Pages

jeudi 23 janvier 2014

Premiers pas vers l'Asie

T comme Thaïlande,
 Début du voyage en A380 avec Thaï Airways...Attention décollage...  
11 heures de vol


Mais où va-t-on ? C'est la question que l'on se pose ... tout comme la personnalité invitée par Frédéric Lopez dans Terres Inconnues ... Les questions se bousculent, l'appréhension va grandissante ...Jet lag auquel on n'est pas habitué, le climat chaud et humide, on va connaître un changement radical des moeurs, des mentalités, autre religion, autre nourriture etc ... Mais l'inconnu attire ...
Premiers regards sur la Thaïlande, pays de sourires, vastes rizières, jungle luxuriante. Contraste de sérénité des temples et pagodes dorées et de l'hyperactivité de Bangkok. Le bien-être fait partie intégrante de ce peuple, ne passez pas à côté du massage thaï traditionnel même si vous pouvez trouver tous les soins qu'il vous faut. En effet, les secrets de ce dernier sont transmis de génération en génération et il consiste en de vigoureuses pressions exercées par les mains et le corps du masseur afin de faire disparaître toute tension ou, selon l'expression consacrée, de débloquer les lignes d'énergie. Si vous avez l'impression de passer sous un rouleau compresseur, il en résulte une euphorisante sensation de bien-être. Il y a de nombreuses écoles de massage à Bangkok.

Statue mi bouddha mi oiseau à Wat Phra Kaew




Mégalopole nous sommes au 26ème étage de notre chambre


Déplacement Fun dans la ville en Tuc tuc


Bonzes habillés en orange devant un temple
Figure de Bouddha, en tous lieux il se cache ...
Raffinement d'une cuisine aux milles saveurs, elle est présente dans les rues, partout, les femmes, les hommes s'activent autour d'un stand, coupant des ananas, faisant griller des brochettes de poulet, mijotant des soupes. On respire des odeurs d'épices dans toute la ville et les étals sont très colorés. Vous pouvez manger à toutes heures ... 
Hospitalité des habitants, promenades joyeuses à dos d'éléphant, descente d'une rivière en radeau de bambou.

Balade extraordinaire à dos d'Eléphant

Baignade groupée

Accueil chaleureux au Lisu Lodge dans la campagne Thaïlandaise

Les abords de notre Lisu Lodge

Rizière dans le Lisu après la récolte du riz

L'éléphant aussi est partout


Offrandes faites à Bouddha au Khum Lanna Lodge





Fleurs le Lotus
Quirielle de fils électriques
Le paradis des Orchidées
 L comme LAOS
Pays plus au nord de la Thaïlande avec la Birmanie pour voisine.
Entre temples Kmers et rencontres ethniques. Régions préservées et atmosphère coloniale. Lorsqu'on y pénêtre, tranquilité et authenticité sont les maîtres mots de ces lieux magestueux. Nous sommes hors du temps. C'est une rencontre spirituelle au rythme nonchalant et une douceur de vivre. Descente du Mékong en Pak Ou, bâteau ouvert sur les flots, fleuve tumultueux long de 2000 km, regorgeant de poissons.  Les gens vivent de la pêche, et possèdent des jardins et vergers. Ils récoltent des cacahuètes, mangent des noix de coco, des papailles, du soja, des pousses de bambous, du galanga (cousin du gimgembre), des piments et beaucoup d'herbes fraîches (lemon grass (citronnelle), coriandre ...)

Visite de villages de minorités qui ignorent le reste du monde, pas de télévision, pas de radio, pas d'électricité, la vie s'organise en fonction du soleil.  Il y règne toujours cette paisible atmosphère.

Et puis il y a Luang Prabang, ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville séduisante par ses anciennes façades coloniales jouxtant les toits dorés des temples bouddhistes. Des marchés diurnes et nocturnes animent la ville avec l'artisanat local.

Jeune fille Laotienne
Quartier de Luang Prabang Maison sur Pilotis
Conversation en anglais avec un jeune étudiant
Sur le Mékong en allant vers Luang Prabang
Notre Lodge au Laos au bord du fleuve. Luang Say Lodge
La Terrasse

Temple à Luang Prabang

Les cabas des Laotiennes


Focus sur la plante "les épines du Christ"

Une grand-mère Laotienne bien coiffée
Le Monsieur,  ravi de poser pour moi
Ruelle de Luang Prabang
Quelle belle expérience que de vivre ces moments-là et puis il reste dans nos pensées de beaux souvenirs d'une intensité rare. En plus il y a l'envie d'y retourner un jour. 
A bientôt les filles, pour des recettes thaï !!!!!