Pages

mardi 17 septembre 2013

Sur un air de Vent d'Anges ...

... et pas sur un air de vacances non pour ce qui est du bon temps ce sera après la récolte ... grande période de doute, d'incertitude ... "quand est ce qu' on commence ?" disent les viticulteurs inquiets du fruit qu'ils vont rentrer !!!!et quel fruit !!! le Raisin, qui peut être généreux en jus et en sucre comme être tout rabougris par l'humidité. C'est le résultat d'un long travail durant toute une année ... mais la météo peut tout faire chavirer ... Soyons tout de même confiants, le vent et le soleil arrivent ...

L'automne approche comme nous le constatons depuis deux jours et cette saison recèle des produits extraordinaires que l'on peut travailler en cuisine avec de l'imagination, ou des recettes à l'appui. Les champignons (girolles, cèpes) se montrent sur les étals avec les châtaignes, les courges et autres légumes oubliés, les poires font leur apparition et bien sûr on trouve le raisin blanc ou noir de table qui se déguste tel que ou préparé en desserts. Je voulais vous donner la recette du clafoutis au raisin ou que l'on peut appeler aussi :


Clafoutis des Vendanges

Pour 4 pers.
300 g de raisins à petits grains, chasselat ou muscat
125 g de sucre semoule, 125 g de beurre mou plus une noix pour les moules, 125 g de poudre d'amandes, 2 oeufs, 10 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 50 g d'amandes effilées, de la vanille en poudre bio ou un sachet de sucre vanillé.



Lavez le raisin et égrapper le. Mettre le beurre et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Ajoutez la poudre d'amandes et les oeufs. Fouettez vivement, versez le rhum et la crème et mélangez encore.
Préchauffez le four à th 6 (180°). Beurrez 4 petits moules, versez-y la moitié de la préparation, répartissez dessus les raisins frais. Recouvrez avec le reste de l'appareil et parsemez d'amandes effilées.
Mettez les ramequins au four et laissez cuire 15 min environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirez les du four, et saupoudrez les de sucre vanillé et servez les chauds ou tièdes.

ça fait envie n'est-ce pas ? du sucre, de la chaleur ... et du réconfort après l'effort.

Pour les vendanges rien de tel aussi que les tartes aux pommes acidulées, aux mirabelles bien brillantes et parfumées. 
Idée de petite entrée savoureuse du mois d'Octobre :

Choisir chez votre marchand, de belles petites poires, un bulbe de fenouil, des petites crevettes roses que vous passerez à la poêle avec quelques gouttelettes d'huile d'olive. Du cèleri branches et du Gomasio (condiment japonais : mélange de graines de sésame grillées et de sel marin) très parfumé et pleines de propriétés pour la santé, dope la mémoire et protège le système nerveux).


Après avoir passé les poires sous un filet d'eau du robinet, coupez-les en tranches fines en conservant la peau. Découpez le fenouil très finement aussi et mélangez les deux éléments. Ajoutez le Gomasio, du poivre de l'huile de colza ou d'olive et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mettez les crevettes dans la salade. Emincez les branches les plus jaunes du cèleri. Après avoir remué délicatement tous ces joyeux ingrédients, dégustez de suite pour en apprécier la fraîcheur.

 A très bientôt chères fidèles lectrices pour d'autres plats de saison ou de vendanges.

3 commentaires :

  1. Belle recette ma foi
    A tester très bientôt
    Les raisins de Meursault ?
    Remontons un peu le niveau de Patrick de Carolis qui s'est vu généreusement offrir 100 bouteilles de Meursault lors de la remise du prix de la paulee de Meursault et qui a tout simplement "omis" de citer cet événement et de consacrer quelques minutes au climat de Meursault...
    Décevant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai omis de préciser que je parlais de la dernière émission Des racines et des Ailes consacrée à la Bourgogne

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de trouver votre article dans lequel vous vous êtes servi d'une de mes photos : le clafoutis aux raisins !
    vous ne m'avez pas demandé la permission de vous en servir et de plus vous ne citer même pas la source, donc je vous demande de la retirer de votre article, merci par avance.

    RépondreSupprimer