Pages

jeudi 13 juin 2013

Midi fraîcheur



J'ai eu une très bonne idée ce matin
Une recette facile à réaliser pour rafraîchir le palais .... pour les maris qui travaillent dur dehors avec la chaleur de l'été (même pour ceux qui travaillent à l'intérieur bien-sûr sinon je vais faire des jaloux) ... rien de tel pour leur faire plaisir ...


T a R t A r E   de   S a U m O n  

Pour 2 personnes (lorsque vous êtes en amoureux !!!)
300 g de saumon coupé en petits dés que vous faites préparer par votre poissonnier, mais c'est très simple de le faire soi-même.

Dans un saladier, mettez votre saumon avec une cuillère à café de moutarde faite à la meule de pierre de chez Fallot à Beaune, autant en profiter elle est naturelle. Salez, poivrez généreusement. Ajouter le jus d'un citron vert, quelques feuilles de coriandre ciselée et un petit oignon blanc coupé tout fin. Mettez de l'huile d'olive comme vous jugez ...  Bien mélanger le tout. Déposez votre appareil dans des verres, placez-les au frais. Pendant ce temps, lavez des tomates cerise et coupez les en quatre, déposez-les sur le tartare avec du sel du poivre du moulin et une pincée de curry !!! Remettez tout au frigo, plus c'est frais, meilleur c'est ... et vous n'avez plus qu'à goûter ce met exquis qui fait office de plat principal et peut être servi avec du riz basmati ou une petite salade. C'est parfait.

Have a good lunch !!!

Les cuillères en forme de coeur sont signées Philippe Starck.

mardi 4 juin 2013

Mille et une herbes ...

Petit clin d'oeil à Charlotte

Coriandre, Persil, Ciboulette, Origan, Marjolaine, Sarriette, Aneth, Romarin, Thym, Laurier, Estragon, Basilic pour les plus communes et j'en oublie ....  Les Herbes Aromatiques 

Je ne peux pas m'en passer, c'est comme si le matin je ne mettais pas mon parfum, ma ceinture, mon foulard ou si je partais sans mon sac à main ou ma pochette le soir ... C'est donc pour moi l'Accessoire Indispensable du poisson, de  la viande, des légumes, de la salade c'est ce qui va donner du caractère, de la singularité, de la couleur au plat ... Toutes ces herbes, je les cueille juste avant de cuisiner, elles sont donc fraîches, tendres et si odorantes !!! De plus au printemps avec la pluie de cette année, elles sont verdoyantes et généreuses et pour certaines il y a des fleurs qui apparaissent et ça donne une touche de gaîté dans le massif et dans l'assiette .Seule ou à plusieurs j'aime les associer à de l'ail frais, à de petits oignons (primeurs)  !!! ils ne piquent pas comme la cebette d'hiver. Attention tout de même à l'haleine !!!! Le remède, sucer un clou de girofle si on veut rester dans le naturel. Autre atout, la couleur verte, le vert c'est le ton de l'appétit, c'est la couleur qui donne envie, qui réveille nos papilles gustatives.

A cette époque de l'année, je coupe et ciselle mes herbes, par exemple : persil, origan, marjolaine, ciboulette et fleurs de thym sur une planche de bois, je mets le tout ensuite dans un bol ou verre. J'y ajoute des petits oignons détaillés en petits morceaux et je poivre, il faut que le pot soit bien rempli, je mélange et laisse une petite cuillère dedans. Je prépare des asperges que j'épluche avec dextérité et je les fais cuire à gros bouillon pendant au moins 20 minutes, bien saler l'eau.On peut aussi ajouter un kubor. Je les égoutte, je les dépose sur un papier absorbant ou un linge propre car je n'ai pas encore de plat spécial asperges, c'est extraordinaire ça alors !!!! depuis le temps que je les cuisine .... bref elles n'en restent pas moins bonnes ... Je confectionne ma petite mousseline (comme une mayo mais avec l'oeuf entier) ou ma sauce moutarde tout dépend de l'humeur du moment . Et je sers tout ça avec le petit pot d'herbas frescas qui va bien ... je parsème délicatement mes asperges avec et je suis heureuse ... il m'en faut peu me direz vous !!!!!

Vous pouvez également réaliser la même composition avec d'autres herbes et y ajouter de l'huile d'olive et si vous aimez l'acidité du vinaigre à la mangue que je trouve au magasin, place Carnot, chez Hess à Beaune, delicious ... cette petite sauce va très bien avec un poisson grillé genre bar ou dos de Cabillaud au four. Ou du côté de la viande, avec une côte de boeuf mais alors là je vous la conseille sans le vinaigre juste avec l'huile d'olive, herbes (romarin, thym, laurier, origan coupés fin) sel, poivre. 
Vive les grillades et autres cuisines que l'on peut apprécier dehors.
Bye bye à tous !!!!

lundi 3 juin 2013

Alberginia


...de son nom catalan, il faut dire que les espagnols en font bon usage, pourtant l'aubergine est originaire d'Asie. De la famille de la tomate et cousine de plantes toxiques. Elle est récoltée de Juillet à Septembre, très pauvre en calories, on la consomme de mille façons en France depuis le XIXe siècle. Sa peau est violet sombre et ce que j'aime c'est son aspect visuel, sa brillance. Ce fruit est très facile à travailler, à découper. Et justement nous pensons à l'aubergine puisque le soleil vient de faire son apparition ... à bas les endives, les choux et les patates ....


Je m'en vais vous livrer une petite recette d'un ami d'enfance de mes parents Léo Labarbarie qui vivait dans le vaucluse, tout près de Carpentras ... sa maman était une cuisinière provençale hors pair et il en avait hérité quelques dons. 

Pour un plat à gratins de 6 personnes :

Utilisez environ 5 aubergines que vous couperez en lamelles dans la longueur. Toutes ces languettes, vous allez les mettre dans une passoire et les saler largement avec du gros sel. Oubliez-les dans le frigo toute une nuit. Le lendemain elle seront toutes molles vous verrez, rincez-les et les sécher avec de l'essuie tout ou un linge propre. Laissez les de côté, tandis que vous allez préparer une béchamel avec beurre, farine et lait, saler sans trop, poivrez généreusement enfin comme vous voulez après tout ... et réservez.

Ensuite, dans une poêle avec de la bonne huile d'olive et de l'ail frais, faites revenir les tranches d'aubergine, une face et puis l'autre de façon à ce qu'elles grillent gentiment ... déposez les sur du papier absorbant.

Autre étape, disposez vos languettes dans un plat à gratin en alternant aubergine et copeaux de parmesan plus herbelettes comme du thym, du laurier et du romarin, la béchamel et sur la dernière couche de béchamel remettez du fromage afin que la préparation dore bien comme il faut.
C'est un régal, alors vous pouvez ajouter aussi de la viande hâchée comme si vous faisiez des lasagnes par exemple. Moi je préfère sans viande et vous allez me dire mais ce plat est plutôt riche, oui je vous l'accorde avec la béchamel mais c'est tellement bon et puis on n'en fait pas tous les jours. Servez ce plat avec une petite salade de jeunes pousses agrémentée de vinaigre balsamique et une pointe d'huile, celle que vous aurez choisie et de bourrache, petite fleur bleue éclatante et comestible, jolie dans l'assiette et qui possède des vertus, notamment celle de faire peau neuve alors je vous souhaite un très bon appétit !!!

On peut aussi façonner des petits roulés avec des lamelles dorées de la même manière et mettre du jambon cru autour et du fromage frais type "Petit Billy" à l'intérieur. Les planter d'un pic et les déposer dans un verre ou assiette sur une salade et servir comme entrée ! C'est pas mal je trouve.