Pages

lundi 3 juin 2013

Alberginia


...de son nom catalan, il faut dire que les espagnols en font bon usage, pourtant l'aubergine est originaire d'Asie. De la famille de la tomate et cousine de plantes toxiques. Elle est récoltée de Juillet à Septembre, très pauvre en calories, on la consomme de mille façons en France depuis le XIXe siècle. Sa peau est violet sombre et ce que j'aime c'est son aspect visuel, sa brillance. Ce fruit est très facile à travailler, à découper. Et justement nous pensons à l'aubergine puisque le soleil vient de faire son apparition ... à bas les endives, les choux et les patates ....


Je m'en vais vous livrer une petite recette d'un ami d'enfance de mes parents Léo Labarbarie qui vivait dans le vaucluse, tout près de Carpentras ... sa maman était une cuisinière provençale hors pair et il en avait hérité quelques dons. 

Pour un plat à gratins de 6 personnes :

Utilisez environ 5 aubergines que vous couperez en lamelles dans la longueur. Toutes ces languettes, vous allez les mettre dans une passoire et les saler largement avec du gros sel. Oubliez-les dans le frigo toute une nuit. Le lendemain elle seront toutes molles vous verrez, rincez-les et les sécher avec de l'essuie tout ou un linge propre. Laissez les de côté, tandis que vous allez préparer une béchamel avec beurre, farine et lait, saler sans trop, poivrez généreusement enfin comme vous voulez après tout ... et réservez.

Ensuite, dans une poêle avec de la bonne huile d'olive et de l'ail frais, faites revenir les tranches d'aubergine, une face et puis l'autre de façon à ce qu'elles grillent gentiment ... déposez les sur du papier absorbant.

Autre étape, disposez vos languettes dans un plat à gratin en alternant aubergine et copeaux de parmesan plus herbelettes comme du thym, du laurier et du romarin, la béchamel et sur la dernière couche de béchamel remettez du fromage afin que la préparation dore bien comme il faut.
C'est un régal, alors vous pouvez ajouter aussi de la viande hâchée comme si vous faisiez des lasagnes par exemple. Moi je préfère sans viande et vous allez me dire mais ce plat est plutôt riche, oui je vous l'accorde avec la béchamel mais c'est tellement bon et puis on n'en fait pas tous les jours. Servez ce plat avec une petite salade de jeunes pousses agrémentée de vinaigre balsamique et une pointe d'huile, celle que vous aurez choisie et de bourrache, petite fleur bleue éclatante et comestible, jolie dans l'assiette et qui possède des vertus, notamment celle de faire peau neuve alors je vous souhaite un très bon appétit !!!

On peut aussi façonner des petits roulés avec des lamelles dorées de la même manière et mettre du jambon cru autour et du fromage frais type "Petit Billy" à l'intérieur. Les planter d'un pic et les déposer dans un verre ou assiette sur une salade et servir comme entrée ! C'est pas mal je trouve.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire