Pages

mardi 4 juin 2013

Mille et une herbes ...

Petit clin d'oeil à Charlotte

Coriandre, Persil, Ciboulette, Origan, Marjolaine, Sarriette, Aneth, Romarin, Thym, Laurier, Estragon, Basilic pour les plus communes et j'en oublie ....  Les Herbes Aromatiques 

Je ne peux pas m'en passer, c'est comme si le matin je ne mettais pas mon parfum, ma ceinture, mon foulard ou si je partais sans mon sac à main ou ma pochette le soir ... C'est donc pour moi l'Accessoire Indispensable du poisson, de  la viande, des légumes, de la salade c'est ce qui va donner du caractère, de la singularité, de la couleur au plat ... Toutes ces herbes, je les cueille juste avant de cuisiner, elles sont donc fraîches, tendres et si odorantes !!! De plus au printemps avec la pluie de cette année, elles sont verdoyantes et généreuses et pour certaines il y a des fleurs qui apparaissent et ça donne une touche de gaîté dans le massif et dans l'assiette .Seule ou à plusieurs j'aime les associer à de l'ail frais, à de petits oignons (primeurs)  !!! ils ne piquent pas comme la cebette d'hiver. Attention tout de même à l'haleine !!!! Le remède, sucer un clou de girofle si on veut rester dans le naturel. Autre atout, la couleur verte, le vert c'est le ton de l'appétit, c'est la couleur qui donne envie, qui réveille nos papilles gustatives.

A cette époque de l'année, je coupe et ciselle mes herbes, par exemple : persil, origan, marjolaine, ciboulette et fleurs de thym sur une planche de bois, je mets le tout ensuite dans un bol ou verre. J'y ajoute des petits oignons détaillés en petits morceaux et je poivre, il faut que le pot soit bien rempli, je mélange et laisse une petite cuillère dedans. Je prépare des asperges que j'épluche avec dextérité et je les fais cuire à gros bouillon pendant au moins 20 minutes, bien saler l'eau.On peut aussi ajouter un kubor. Je les égoutte, je les dépose sur un papier absorbant ou un linge propre car je n'ai pas encore de plat spécial asperges, c'est extraordinaire ça alors !!!! depuis le temps que je les cuisine .... bref elles n'en restent pas moins bonnes ... Je confectionne ma petite mousseline (comme une mayo mais avec l'oeuf entier) ou ma sauce moutarde tout dépend de l'humeur du moment . Et je sers tout ça avec le petit pot d'herbas frescas qui va bien ... je parsème délicatement mes asperges avec et je suis heureuse ... il m'en faut peu me direz vous !!!!!

Vous pouvez également réaliser la même composition avec d'autres herbes et y ajouter de l'huile d'olive et si vous aimez l'acidité du vinaigre à la mangue que je trouve au magasin, place Carnot, chez Hess à Beaune, delicious ... cette petite sauce va très bien avec un poisson grillé genre bar ou dos de Cabillaud au four. Ou du côté de la viande, avec une côte de boeuf mais alors là je vous la conseille sans le vinaigre juste avec l'huile d'olive, herbes (romarin, thym, laurier, origan coupés fin) sel, poivre. 
Vive les grillades et autres cuisines que l'on peut apprécier dehors.
Bye bye à tous !!!!

1 commentaire :

  1. Qu'est ce qu'elles étaient bonnes ces asperges avec ce petit mélange d'herbes fraîches...
    Encore merci Fred
    Biz Cha

    RépondreSupprimer