Pages

lundi 27 mai 2013

Nos chères têtes blondes ...


La fête des Mamans


Kermesse de l'école St Joseph 2012 avec Maîtresse Valérie
Ne sont-ils pas merveilleux nos chérubins tout joyeux un dimanche matin de nous offrir leur présent enrubanné fait main et leur poésie élogieuse toute dédiée à leur maman préférée !!!!!
 Et quelle maman n'a pas pleuré devant sa petite fille ou son petit garçon tellement l'émotion est grande lorsque leurs yeux plongent dans les nôtres .... c'est ce que l'on appelle l'amour.


 Un gri-gri, un porte-bonheur sûrement, le cadeau imaginé par maîtresse Cécile et objet réalisé par les enfants. Très coloré. Ils ne pourront pas oublié leur maîtresse tant l'attachement est grand si bien que les mamans non plus ... elle est dotée d'une inventivité débordante, de beaucoup de goût et d'un coeur immense et animée par une joie de vivre sans pareil ... ça fait beaucoup de qualités mais c'est la vérité ... Nos enfants sont bien gâtés dans cette école où l'atmosphère est bon-enfant (c'est le cas de le dire) et conviviale C'est une grande famille, tout le monde se connaît, les petits comme les grands c'est pour ça que cette charmante dame va manquer.. à nous tous.

Photo Gs CP avec Cécile Andrès 2013


Vous savez quoi ??? ses élèves vont dîner et dormir à l'école alors en voilà une drôle d'idée mais cette maman de 3 enfants a plus d'un tour dans son sac !!!

Bon courage à vous maîtresse car la nuit va être courte ... Mais nous savons que vous avez aussi de la patience !!!!

samedi 18 mai 2013

Le temps des cocktails



Après le dîner, autour d'une table dans un bar à vins dénommé La Chouette à Dijon, j'ai siroté avec mes amies un Mojito que nous a concocté le patron. Il était délicieux et rafraîchissant et surtout sans alcool. Impeccable !!! lorsque nous savons bien que le volant nous est réservé d'office à nous les femmes les vendredis et samedis soir...

L'histoire du Mojito remonte au début du XVI e siècle, il tire son nom du "Mojo", une mixture à base de citron initialement destinée à réhausser le goût des aliments. En 1920, le Mojito devint un véritable emblème de la culture cubaine. Très apprécié par l'écrivain Ernest Hemingway qui venait régulièrement le déguster au légendaire bar de la Havane La Bodeguita del Medio, le cocktail finit par s'exporter d'abord au E.U. puis en Europe, avant d'être préparé dans la plupart des bars du monde entier.

...Visuellement le verre était identique à l'authentique, tous les ingrédients étaient réunis, la menthe fraîche, le Perrier qui pétille, le citron vert, la glace pilée et le rhum .... mais pas l'alcool, pas le vrai rhum !!!! Nous avons interrogé le monsieur, mes copines et moi ... toutes surprises !!!! C'était du sirop de chez Monin "SAVEUR DE RHUM".

Je me suis empressée de courir chez Monoprix, mon magasin de prédilection, les sirops Monin trônaient sur les étagères du rayon boissons, aromatisé à la violette, à la grenadine, à l'orgeat, mais pas de saveur rhum ....zut, zut et zut
J'ai donc commandé mon sirop sur le site de Monin qui m'a été livré en 48 H, parfait parfait, heureusement que l'on peut surfer sur le net ...

Maintenant j'attends la chaleur torride pour bluffer et épater mes convives ... un soir d'été, peut-être où nous pourrons siroter tranquillement notre Mojito "saveur rhum" jusqu'au bout de la nuit .... 

vendredi 17 mai 2013

Je reste Baba


Fondant à l'orange comme un baba





Pour 4 personnes :  

120g de beurre + une noix pour les moules
120g de sucre + 15g pour les moules
130 g de farine
1/2 sachet de levure
2 oeufs
1 orange non traitée en tous les cas à jus, sanguine éventuellement.
Pour le sirop : 3 oranges - 5cl de Grand Marnier et 60g de sucre glace.

Préchauffez votre four à 180 °C.
Pressez et zestez l'orange. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez le jus et les zestes d'orange, le sucre, la farine et la levure. Mélangez puis ajoutez les oeufs. Beurrez et sucrez les moules individuels. Remplissez les au 3/4. Mettez les fondants à cuire 20 à 25 min au four. Pendant ce temps, pressez les 3 oranges  pour le sirop. Mélangez les jus  dans une casserole avec le sucre glace et l'alcool. Faites bouillir 2 min, laissez reposer le sirop. Sortez les fondants, démoulez les sur une grille pour qu'ils refroidissent. Placez les dans un plat creux puis arrosez les avec le sirop à l'orange. Laissez les tremper dans le sirop pendant 2 heures en les retournant au bout d'1 heure. Servez les fondants frais ou à température ambiante.  


 C'est une recette que j'ai faite souvent car elle me plait beaucoup, c'est plus léger avec l'orange qu'avec le rhum et c'est à se damner !!!

Bonne réalisation, le résultat est très satisfaisant, c'est inratable !!!

A très bientôt chers lecteurs !!! Je dis lecteurs car il y a aussi un homme qui lit ce que j'écris ... mon mari. Désolée mesdames, il a beau être le seul mâle parmi toutes ces femmes, la langue française dit que le masculin l'emporte sur le féminin ... 






lundi 6 mai 2013

La Dune, le Bassin et l'Océan



Désert d'Arabie Saoudite ou du Maroc non c'est en France ! De la Dune du Pyla on peut apercevoir au loin l'écume des vagues tourmentées de l'océan.

 Du Cap Ferret, on voit la dune et l'eau du bassin qui va qui vient selon la marée haute ou la marée basse, l'eau tourbillonne, s'agite dans tous les sens avec les courants.


Les couleurs sont magiques suivant le temps et on déshabille ses petits pieds pour sentir la douceur du sable sur la peau ...




On s'embarque sur une Pinasse afin de visiter et découvrir de plus près le Cap et ses trésors et toute la Côte d'Arcachon sous le soleil Exactement !



 Si vous allez dans cette région d'Aquitaine, manger des huîtres, il n'y a pas d'heure pour les déguster, le matin ou à 16 heures pourquoi pas ? Vous vous présentez chez l'ostréiculteur directement, il vous propose différentes tailles, du vin de Bordeaux bien évidemment, ou du Tariquet, et un pichet d'eau bien-sûr. Un quart d'heure après le plateau vous est servi bien dressé avec le citron, le beurre salé et le pain et vous savourez l'instant précieux en regardant la nature, la mer, les oiseaux ... Dire que ces coquilles viennent d'ici, on vient de les sortir de l'eau et de les ouvrir et elles sont à vous.

Les huîtres sont les mets des séducteurs. Du côté des dieux : Aphrodite, déesse grecque de l'amour, naquit dans l'océan et fût portée par une conque d'huître jusqu'au rivages de l'île de Cythère. En Italie, il se chuchote que Casanova commençait ses repas en dévorant des douzaines d'huîtres et en les faisant glisser de ses lèvres à celles, entrouvertes, de ses conquêtes. L'huître a des propriétés aphrodisiaques, pour ces messieurs, très riche en zinc, elle favoriserait la production de semence chez l'homme et stimulerait la synthèse de l'hormone mâle : la testostérone.

Pensez à vous rendre chez Eric Larareté, bonnes huîtres, cadre enchanteur et accueil très sympathique, il se trouve sur le Cap Ferret pile en face d' Arcachon et en face des maisons sur pilotis. Il y a là plusieurs cabanes à huîtres et vu du bateau c'est magnifique, on dirait un tableau ... de qui je ne sais pas ....


Ce qui est extraordinaire c'est que selon les endroits où les parcs à huîtres sont placés, le goût est différent comme pour le vin et ses terroirs.

jeudi 2 mai 2013

Une Glace au Chocolat Tralala






 Pour les très très gros gourmands une petite glace chocolat ne fait pas de mal ... bien au contraire elle réjouit les coeurs, ouvre les yeux tout grands, le chocolat apporte beaucoup de magnésium, fait du bien au moral et apaise le désir si pressant de le déguster ... ou plutôt de le dévorer.

                 Petits et Grands sont heureux de pouvoir en manger et s'en vont plus joyeux qu'avant !!!!

 C'est bon mais il faut aussi que le contenant soit joli à regarder, choisir un petit pot en carton, nouer une ficelle avec un papier kraft sur lequel vous pouvez écrire un message ou tout simplement marquer glace au chocolat maison, ou encore déposer la glace délicatement dans une verrine transparente  avec des smarties sur le dessus pour la couleur ou y mettre des feuilles de menthe pour la décoration ou encore une petite pression de chantilly !!! 

 En avant pour la recette, c'est parti :

Casser 150 g de chocolat Nestlé dessert dans une casserole avec 20 cl de crème liquide, 20 cl de lait et de la vanille bio liquide. Laisser fondre à feu doux. Dans un saladier, mélanger 3 jaunes d'oeufs avec 40 g de sucre cassonade et une cuillère à soupe de maïzéna, ajouter l'appareil dans le mélange lait crème chocolat et faire cuire à feu doux tout en remuant pour que cela s'épaississe. Ensuite laisser refroidir et mettre le tout dans une sorbetière que vous laisserez tourner 1/2 heure. Déposer la glace dans un bol pour le congélateur et servir 3 heures après environ. Cette glace est très concentrée en chocolat. Succulente !!!

Avec les 3 blancs d'oeufs faire des meringues, rien ne se perd !!! Avec 180 g de sucre glace et de la vanille en poudre. Montez les blancs avec le sucre que vous verserez petit à petit. Ensuite 1 heure au four à 130 ° avec la porte entrouverte. Résultat de cuisson : meringues moelleuses.
                                                      Très Bonne dégustation ...