Pages

samedi 27 juillet 2013

Petit Chef en Culotte Courte


Par un après-midi de Juillet sans baignade puisque le ciel jouait des siennes en passant par le vent, la pluie battante et la grèle pour couronner le tout ... mon fils me dit : Maman j'ai peur de l'orage alors pour me changer les idées je veux faire de la cuisine !!! Je lui avait montré un livre de recettes spécialement conçu pour les enfants. Il l'a parcouru et fût attiré par les Boulettes de riz !!! Youpi maman avait les ingrédients...
C'est chouette lorsque ces activités arrivent à plaire et occuper nos petits gastronomes durant les vacances d'été !!! Alors il vous faut donc : du riz Arborio (pour faire le rizotto) en effet il colle, c'est bien pour confectionner les boulettes. Vous mettez la valeur d'un petit verre. Ensuite un oeuf battu dans un bol. De la chapelure que vous étalez dans un grand plat. De la Mozzarella, du sel.
Une fois que le riz est cuit, égouttez-le et le passer sous l'eau fraîche, laisser refroidir. 

Après que votre Marmouset ait enfilé son tablier, faites lui façonner les boulettes avec ses petites mains d'apprenti cuisinier. Ensuite il devra faire un trou dans la boulette pour placer un morceau de mozzarella et refermer la boule. La rouler dans l'oeuf, puis la rouler dans la chapelure. Ainsi de suite .... Lorsque tout est prêt, les faire rissoler dans de l'huile d'olive et les mettre au fur et à mesure dans un plat sur du papier absorbant. Les servir avec un peu de Ketchup ou une petite sauce de son goût et d'un petit bouquet de coeurs de laitue !!! Un régal de petit enfant !!! 

Et de grands, comme repas du soir c'est au poil ! C'est très bon car vous avez le croustillant de la coque avec la chapelure et le moelleux de l'intérieur avec le fromage, d'ailleurs j'imagine qu'avec de l'emmenthal ça peut être pas mal aussi.

mercredi 17 juillet 2013

Tarte fine de Manou



EnVie de goûter et savourer des produits du Sud ???

Avec la tomate, fruit ou légume, on ne sait pas au juste  mais peu importe c'est délicieux, on peut la saler, la sucrer...

Je vous suggère pour le déjeuner ou le dîner une recette très goûteuse et pas coûteuse du tout que ma maman nous fait souvent. C'est top !!!

La tarte fine à la tomate, c'est très bon, léger et fastoche à réaliser.

Il vous faut une pâte feuilletée au beurre, alors soit vous faites des petites tartes individuelles en faisant une forme avec un verre ou alors vous préparez une tarte entière dans laquelle vous ferez des parts. Ensuite, mettez de la moutarde au fond de la pâte, étaler du fromage râpé dessus. Couper des tranches de tomates bien mûres et bien rouge, par exemple des tomates en grappes ou des coeurs de boeuf, elles ne rendent pas trop de jus c'est mieux !!! Des tomates de variétés différentes c'est joli aussi car les tomates vertes zébrées et les tomates jaunes aiment se côtoyer avec les copines de couleur rouge.

Disposez les rondelles de tomates en rosaces. Salez pas trop car la moutarde l'est déjà, poivrez, et sucrez pour confire les tomates et leur ôter un peu d'acidité.  Versez quelques gouttes d'huile d'olive alors soit avant la cuisson soit après.

Ciselez de l'oignon blanc et disposer quelques olives de votre choix, j'opte pour les noires en ce qui me concerne. Saupoudrez de thym séché ou frais. Mettez au four en chaleur tournante pour 1/2 heure grand maximum à 180 degrés.

Sortez la tarte fine du four et lâcher en pluie quelques feuilles odorantes et bien vertes de basilic tout droit poussé du jardin aromatique !!! Vous verrez le fromage aura retenu le jus. 
Et sur la table habillée d'une nappe en lin, et d'un beau service, un bouquet de roses anciennes, votre tarte aura beaucoup de succès, par ses couleurs et sa saveur. 

Servez-la avec une petite salade de haricots verts croquants avec de la roquette et des pignons de pin. AIE !!! Attention les abeilles et autres insectes juillettistes sont attirés par tout ce qui se mange sur les tables en été .... alors manger vite les amis ....

Je voulais aussi vous donner quelques unes de mes lectures favorites : des magasines de cuisine comme Saveurs , Marmiton, Régal, Zeste. C'est très dépaysant, je pioche des idées à droite à gauche et il n'y a pas que des recettes, mais aussi des ustensiles, des produits, de bonnes adresses de restaurants etc...

A très bientôt et bonnes vacances !!!! N'OUBLIEZ PAS DE BIEN CHOISIR VOS PRODUITS SUR LES ETALS DES MARCHES ET ATTENTION AUX TAPENADES DE MAUVAISE QUALITE ET AUTRES ARNAQUES !!!

lundi 8 juillet 2013

Ruban de sucre ...



La gourmandise n'est pas un vilain défaut. 

Que c'est beau de voir les bonbonnières en verre transparent remplies de longs serpentins de couleurs, rose pâle, vert pistache ou blanc comme neige ..... La GUIMAUVE qui sent la vanille ... C'est le bonbon tout doux dans la bouche et dont on garde le souvenir inoubliable de notre enfance. On l'achète au centimètre ou en morceaux prédécoupés, ou en sachet en grande surface.



Je vous donne une petite recette pour confectionner de la GUIMAUVE maison à la ROSE. Alors plus d'excuse, suivez cette recette pas à pas et à vous ces douceurs d'enfance aux couleurs pastels.

50g de maîzena
50g de sucre glace
un peu d'huile végétale
40g de gélatine en feuilles
(20 feuilles de gélatine de 2 g chacune)
Les blancs de 4 petits oeufs ou de 3 gros
800g de sucre semoule
1 c à s de miel liquide
4 c à s d'eau de rose
1 goutte de colorant alimentaire carmin

1 moule rectangulaire à bord haut 30 cm par 20 cm

Mélanger la maïzéna et le sucre glace. Huilez le moule puis versez-y le mélange poudreux. Secouez et inclinez le moule afin de bien le recouvrir. Versez l'excédent dans une assiette creuse.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Battez les blancs d'oeufs en neige souple.Ajouter 40 g de sucre semoule sans cesser de battre jusqu'à obtenir une masse mousseuse.
Pendant ce temps, faites bouillir le reste de sucre avec 20 cl d'eau et le miel. Faites cuire environ 7 min.

Versez l'eau de rose dans une casserole, ajoutez le colorant et faites tièdir sans bouillir. Ajouter la gélatine égouttée et mélangez hors du feu pour la dissoudre.

Lorsque la cuisson du sucre est terminée, retirez-le du feu et ajoutez-y le mélange gélatine eau de rose et colorant. Mélangez soigneusement et versez avec précaution sur la meringue de sucre bouillant en filet. Continuez de battre jusqu'au refroidissement de la meringue, mais ne laissez pas trop durcir celle-ci : versez-le dans le moule préparé. Egalisez la surface et mettez au frais pour 2 h.

Lorsque la guimauve est bien ferme, sortez la du frigo et saupoudrez la d'un peu de mélange maïzena-sucre glace. Démoulez-la et détaillez-la en cubes ou en rubans. Roulez les morceaux dans le mélange poudreux et secouez-les pour éliminer l'excédent. 

vendredi 5 juillet 2013

Petit Rat


 
"Le vrai rat en bon langage est une petite fille de sept à quatorze ans, élève de danse qui porte des souliers usés par d'autres, des châles déteints, des chapeaux couleur de suie, qui sent la fumée de quinquet, a du pain dans ses poches, demande six sous pour acheter des bonbons; Le rat fait des trous aux décorations pour voir le spectacle, court au grand galop derrière les toiles de fond et joue aux quatre coins des corridors; il est censé gagner vingt sous par soirée, mais au moyen des amendes énormes qu'il encourt pas ses désordres, il ne touche par mois que huit à dix francs et trente coups de pieds de sa mère". Les nouvelles à la main, 1840


Pour celles qui ne sont pas danseuses, nous avons toutes le regret de ne pas avoir fait de la danse classique ! On a toutes l'image de la petite fille en tutu rose poudré avec des petites gambettes habillées de collants rose  et des petits chaussons en cuir Repetto !!! Ma fille a eu cette chance de commencer à 3 ans et demi, l'âge craquant ... et un deux trois ... , saut de chat, demi plié, pas chassé ... voilà la danse classique. Rigueur, grâce et légèreté sont les maîtres mots.

 Odette Joyeux, écrivain a écrit un roman en 1951 "Mémoires d'un rat" et son mari, Philippe Agostini a réalisé un film d'après l'histoire qui s'appelle "l'Age heureux". Dans les films les plus récents je vous recommande de regarder Black Swan (2010) réalisé par Darren Aronofsky  avec Natalie Portman qui est exceptionnelle dans son rôle de cygne noir et cygne blanc en quête de perfection pour devenir danseuse étoile et voler la place de sa rivale.

Arabesque !!!
Je peux vous dire qu'aujourd'hui mon rêve d'enfant est toujours présent mais atténué car je peux porter dans la vie et non pas pour danser, des ballerines Repetto



 Le modern jazz, danse plus libre mais tout de même maîtrisée, les bases du classique sont acquises, envie de liberté, fini la musique classique pour laisser place au rock, au jazz et autres musiques modernes.


5, 6, 7 et 8 !!!! Gala de danse préparé tout au long de l'année pour un show explosif devant les parents et les amis.



mardi 2 juillet 2013

Petite douceur à l'italienne

me voilà de retour ...

Un entremet qui en fait tomber plus d'un !!!!

Et oui j'ai pensé un jour faire une PANNA COTTA au café, dessert italien originaire du Piémont et qui signifie crème cuite. Pas très sophistiqué ou original mais assez facile à manger, léger et tout le monde apprécie. J'aime le goût du café et surtout de l'expresso ... Alors voyons oui j'ai testé et c'est pas mal. Donc je vous donne la recette, rien de plus simplissimo ...



C'est la recette que l'on peut faire si on n'a pas du tout d'idées ... en fait on a toujours de la crème liquide, du lait, du suc (cf. les bronzés font du ski) ... Alors c'est bien . Pour réaliser ces panna cotta, il vous faut cependant des feuilles de gélatine ou de l'agar-agar (algue) c'est encore mieux puisque c'est un gélifiant naturel et bio. 

Pour 4 personnes :

Mettez dans une casserole 60cl de crème fleurette, ou liquide ou moitié en crème et moitié en lait. Délayez une cuillère à café rase d'agar-agar (mais pas trop car la crème ne doit pas ressembler à du mastique ni à du béton mais doit être ferme) dans un peu de lait et ajoutez à la préparation. Ensuite ajoutez le sucre 70 g ou moins selon votre goût. Faites chauffer en tournant de temps en temps avec un fouet et laissez frémir légèrement. Eteignez aussitôt et saupoudrez de vanille bio que j'achète à l'Odyssée Bio : Cook 

Ensuite je prépare un café capsule Nespresso, un des plus fort le Ristretto mais un café filtre ou autre peu aller tout aussi bien en le faisant fort. Je le vide dans mon appareil, je touille !!! Et verse la préparation dans des verres à mi hauteur. Une fois que cela me semble refroidi, posez le dessert au frais au moins deux heures afin que la magie du gélifiant opère ...


A la fin du repas, sortez vos Panna Cotta café, émiettez deux biscuits spéculos dessus et déposez un grain de café ou saupoudrez de café moulu et servez accompagnés d'un café pourquoi pas ?  

BUON APETITO !