Que c'est beau de voir les bonbonnières en verre transparent remplies de longs serpentins de couleurs, rose pâle, vert pistache ou blanc comme neige ..... La GUIMAUVE qui sent la vanille ... C'est le bonbon tout doux dans la bouche et dont on garde le souvenir inoubliable de notre enfance. On l'achète au centimètre ou en morceaux prédécoupés, ou en sachet en grande surface.
Je vous donne une petite recette pour confectionner de la GUIMAUVE maison à la ROSE. Alors plus d'excuse, suivez cette recette pas à pas et à vous ces douceurs d'enfance aux couleurs pastels.
50g de maîzena
50g de sucre glace
un peu d'huile végétale
40g de gélatine en feuilles
(20 feuilles de gélatine de 2 g chacune)
Les blancs de 4 petits oeufs ou de 3 gros
800g de sucre semoule
1 c à s de miel liquide
4 c à s d'eau de rose
1 goutte de colorant alimentaire carmin
1 moule rectangulaire à bord haut 30 cm par 20 cm
Mélanger la maïzéna et le sucre glace. Huilez le moule puis versez-y le mélange poudreux. Secouez et inclinez le moule afin de bien le recouvrir. Versez l'excédent dans une assiette creuse.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Battez les blancs d'oeufs en neige souple.Ajouter 40 g de sucre semoule sans cesser de battre jusqu'à obtenir une masse mousseuse.
Pendant ce temps, faites bouillir le reste de sucre avec 20 cl d'eau et le miel. Faites cuire environ 7 min.
Versez l'eau de rose dans une casserole, ajoutez le colorant et faites tièdir sans bouillir. Ajouter la gélatine égouttée et mélangez hors du feu pour la dissoudre.
Lorsque la cuisson du sucre est terminée, retirez-le du feu et ajoutez-y le mélange gélatine eau de rose et colorant. Mélangez soigneusement et versez avec précaution sur la meringue de sucre bouillant en filet. Continuez de battre jusqu'au refroidissement de la meringue, mais ne laissez pas trop durcir celle-ci : versez-le dans le moule préparé. Egalisez la surface et mettez au frais pour 2 h.
Lorsque la guimauve est bien ferme, sortez la du frigo et saupoudrez la d'un peu de mélange maïzena-sucre glace. Démoulez-la et détaillez-la en cubes ou en rubans. Roulez les morceaux dans le mélange poudreux et secouez-les pour éliminer l'excédent.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire