Pages

mardi 2 juillet 2013

Petite douceur à l'italienne

me voilà de retour ...

Un entremet qui en fait tomber plus d'un !!!!

Et oui j'ai pensé un jour faire une PANNA COTTA au café, dessert italien originaire du Piémont et qui signifie crème cuite. Pas très sophistiqué ou original mais assez facile à manger, léger et tout le monde apprécie. J'aime le goût du café et surtout de l'expresso ... Alors voyons oui j'ai testé et c'est pas mal. Donc je vous donne la recette, rien de plus simplissimo ...



C'est la recette que l'on peut faire si on n'a pas du tout d'idées ... en fait on a toujours de la crème liquide, du lait, du suc (cf. les bronzés font du ski) ... Alors c'est bien . Pour réaliser ces panna cotta, il vous faut cependant des feuilles de gélatine ou de l'agar-agar (algue) c'est encore mieux puisque c'est un gélifiant naturel et bio. 

Pour 4 personnes :

Mettez dans une casserole 60cl de crème fleurette, ou liquide ou moitié en crème et moitié en lait. Délayez une cuillère à café rase d'agar-agar (mais pas trop car la crème ne doit pas ressembler à du mastique ni à du béton mais doit être ferme) dans un peu de lait et ajoutez à la préparation. Ensuite ajoutez le sucre 70 g ou moins selon votre goût. Faites chauffer en tournant de temps en temps avec un fouet et laissez frémir légèrement. Eteignez aussitôt et saupoudrez de vanille bio que j'achète à l'Odyssée Bio : Cook 

Ensuite je prépare un café capsule Nespresso, un des plus fort le Ristretto mais un café filtre ou autre peu aller tout aussi bien en le faisant fort. Je le vide dans mon appareil, je touille !!! Et verse la préparation dans des verres à mi hauteur. Une fois que cela me semble refroidi, posez le dessert au frais au moins deux heures afin que la magie du gélifiant opère ...


A la fin du repas, sortez vos Panna Cotta café, émiettez deux biscuits spéculos dessus et déposez un grain de café ou saupoudrez de café moulu et servez accompagnés d'un café pourquoi pas ?  

BUON APETITO !

1 commentaire :