Pages

mercredi 17 juillet 2013

Tarte fine de Manou



EnVie de goûter et savourer des produits du Sud ???

Avec la tomate, fruit ou légume, on ne sait pas au juste  mais peu importe c'est délicieux, on peut la saler, la sucrer...

Je vous suggère pour le déjeuner ou le dîner une recette très goûteuse et pas coûteuse du tout que ma maman nous fait souvent. C'est top !!!

La tarte fine à la tomate, c'est très bon, léger et fastoche à réaliser.

Il vous faut une pâte feuilletée au beurre, alors soit vous faites des petites tartes individuelles en faisant une forme avec un verre ou alors vous préparez une tarte entière dans laquelle vous ferez des parts. Ensuite, mettez de la moutarde au fond de la pâte, étaler du fromage râpé dessus. Couper des tranches de tomates bien mûres et bien rouge, par exemple des tomates en grappes ou des coeurs de boeuf, elles ne rendent pas trop de jus c'est mieux !!! Des tomates de variétés différentes c'est joli aussi car les tomates vertes zébrées et les tomates jaunes aiment se côtoyer avec les copines de couleur rouge.

Disposez les rondelles de tomates en rosaces. Salez pas trop car la moutarde l'est déjà, poivrez, et sucrez pour confire les tomates et leur ôter un peu d'acidité.  Versez quelques gouttes d'huile d'olive alors soit avant la cuisson soit après.

Ciselez de l'oignon blanc et disposer quelques olives de votre choix, j'opte pour les noires en ce qui me concerne. Saupoudrez de thym séché ou frais. Mettez au four en chaleur tournante pour 1/2 heure grand maximum à 180 degrés.

Sortez la tarte fine du four et lâcher en pluie quelques feuilles odorantes et bien vertes de basilic tout droit poussé du jardin aromatique !!! Vous verrez le fromage aura retenu le jus. 
Et sur la table habillée d'une nappe en lin, et d'un beau service, un bouquet de roses anciennes, votre tarte aura beaucoup de succès, par ses couleurs et sa saveur. 

Servez-la avec une petite salade de haricots verts croquants avec de la roquette et des pignons de pin. AIE !!! Attention les abeilles et autres insectes juillettistes sont attirés par tout ce qui se mange sur les tables en été .... alors manger vite les amis ....

Je voulais aussi vous donner quelques unes de mes lectures favorites : des magasines de cuisine comme Saveurs , Marmiton, Régal, Zeste. C'est très dépaysant, je pioche des idées à droite à gauche et il n'y a pas que des recettes, mais aussi des ustensiles, des produits, de bonnes adresses de restaurants etc...

A très bientôt et bonnes vacances !!!! N'OUBLIEZ PAS DE BIEN CHOISIR VOS PRODUITS SUR LES ETALS DES MARCHES ET ATTENTION AUX TAPENADES DE MAUVAISE QUALITE ET AUTRES ARNAQUES !!!

1 commentaire :