Pages

jeudi 18 avril 2013

Un petit Oeuf pour le dîner



A Pâques les oeufs arrivent dans les jardins avec les cloches, ils évoquent le printemps, la fécondité et la renaissance.


L'oeuf est magique, on dit ouf lorsqu'on en trouve un voir plus dans son frigo !!! Car avec, on peut tout faire, c'est la base d'innombrables recettes.



Pourquoi ne pas faire des oeufs Poulette ? Cela ne prend que quelques minutes et c'est un plat chic et pas cher car on peut le décliner de plusieurs façons selon ce que l'on a dans son réfrigérateur.

Toute ménagère possède des ramequins ou verrines allant au four, des oeufs bio ou issus de Cocottes locales c'est encore mieux ... Poulaillers de chez Ballot, Bénédict et Prieur pour ceux que je connais.

Mettre de la crème fleurette dans les pots, au préalable préchauffer votre four à 200° y déposer un plat avec de l'eau déjà chaude afin d'aller plus vite. Ensuite ciseler de la ciboulette, si vous avez du saumon fumé, couper des petits morceaux, casser l'oeuf sur la crème, saler, poivrer. Déposer quelques copeaux de parmesan dessus et enfourner au bain-marie pour environ 8 min mais le temps est important car il faut vraiment que le jaune reste mollet !!!! 

Cuisinières soyez vigilentes ! Ah j'oubliais le trait d'huile d'olive avant de servir.

Concernant la crème on peut utiliser de la crème épaisse ou de la mascarpone, mettre des pointes d'asperges vertes, des petits lardons fumés grillés à la poêle sans graisse ou du bacon. Ajouter l'oeuf et cuisson au four toujours. Toaster des tranches de pain de campagne et découper des mouillettes ... un régal, un petit mesclun de salades pour accompagner, bon appétit !

Je vous propose également de mettre des épinards (cuits à la vapeur) dans le nid, verser la crème ou mascarpone et l'oeuf, cette fois ciseler du cerfeuil, saler et saupoudrer de piment d'Espelette (piquant subtil).

Amusez-vous bien chères lectrices 

mardi 16 avril 2013

Vacances j'oublie tout

plus rien à faire du tout .... Nous nous laissons porter au gré de nos envies, le dur labeur est suspendu un instant, et il ne fait plus partie de nos préoccupations.  
 
Romarin
Cependant tandis que notre esprit est ailleurs, notre corps lui réclame de la nourriture chaque jour. Le premier repas du matin lorsque l'on a mis un pied à terre, consiste à boire et manger, un bon jus de fruits pressés avec des tartines de pain grillé et je vous suggère d'étaler sur ce pain qui croustille un miel ou une confiture à la Fraise (fragola en italien) de la marque FiordiFrutta de Rigoni di Asiago (italien), qui se décline en 24 fruits, c'est bio et je l'achète au Monoprix car on ne trouve pas ces produits dans toutes les épiceries ou supermarchés. C'est tout simplement divin, un vrai goût d'authenticité !!!


Miam miam ...

Figuier
 Imaginez vous dans un jardin potager en Toscane avec la Mama Maria maîtresse des lieux, flanquée d'un tablier blanc dont elle ne se sépare jamais et qui vous accompagne. Chaque allée bordée de lavandes et de romarins est un plaisir des yeux, une découverte visuelle et odorante parfaite pour l'envoûtement Vous cueillez vos fruits généreux  et savoureux que vous déposez dans votre panier d'osier ... vous entendez les grillons et les cigales chanter et le vent chaud siffle doucement sur le bord léger de votre chapeau de paille... Chut ce moment est un enchantement !!!

Oliviers



















vendredi 12 avril 2013

Mon jardin joli ...


  Jonquilles, tulipes, pâquerettes, primevères et autres fleurs de printemps ornent nos massifs, mais oui ne désespérez pas elles sont sorties malgré le temps capricieux qui sévit depuis des mois sur nôtre Bourgogne. Il semblerait que nous sommes devenus des insulaires, isolés de toute autre région ... le soleil semble si loin de nous ...

Le week-end s'annonce plutôt beau, même magnifique, avec soleil et température estivale alors que diriez-vous d'une promenade à vélo, d'un farniente sur une chaise longue ... et d'un pique-nique en famille avec des amis ?
 Choisissez le bon coin, et prévoyez les lunettes noires de préférence, la casquette, le foulard et  la crème solaire car la lumière intense du soleil risque de vous éblouir, pour ainsi dire de bouleverser votre organisme habitué aux frimas de l'hiver si long ... vous étiez en hibernation telles des marmottes !!!


Idées de petits en-cas pour le déjeuner sur l'herbe :


Petits Sandwichs de pain de mie coupé en triangle avec une Crème de Concombre (fromage blanc fouetté avec du concombre coupé fin) salée et poivrée et une petite pointe de Paprika, aneth ciselée et une fine tranche de Saumon fumé.

Tomates cerises et boules de Mozarella rangées sur des pics en bois !!!

Salade de riz agrémentée de petits morceaux de poulet grillé à la poêle saupoudré de Curry, Pignon de pin et Persil sur le dessus.

Brochettes de Fruits de saison, avec des Fraises, des morceaux d'Ananas, des morceaux de kiwi ... saupoudrés de sucre cristallisé pour qu'ils brillent.
Emportez des gourdes d'eau mélangée à de la Fleur d'oranger et de la limonade maison, eau pétillante, citron et sucre ... Aussi n'oubliez pas la bouteille de Meursault, fraîche juste ce qu'il faut ... à déguster avec modération, car sous le soleil .....

jeudi 11 avril 2013

Parenthèse Nipponne



La veille du printemps, les Japonais font "mamé-maki" en jetant en l'air des grains de soja grillés afin de chasser le malheur hors de leur foyer, puis mangent un nombre de grains de soja égal à leur âge.
Le repas traditionnel ne comprend pas de dessert, mais on y pèle les fruits, même le raisin. On finit pourtant sur une note sucrée avec le "wagashi", une pâtisserie composée de sucre de canne, d'agar-agar (vous savez l'algue qui permet de gélifier vos entremets, bio en plus) et de haricots rouges, servie avec le thé ou le "mochi", un gâteau individuel élaboré avec du riz gluant.
Après cette coutume printanière je vous recommande d'aller au Bisho, resto japonais à Beaune où j'ai dégusté le menu découverte et je me suis régalée et ai été surprise par le plat ci-dessus (activez la vidéo) de la Céviche (poisson).

Je vous communique d'autres restos où aller en France :

Kimugawa, 9 rue du Mont-Thabor - 75001 Paris T. : 01 42 60 65 07
Yoshi, 11 rue Jean-Giraudoux - 75016 Paris T. : 01 47 20 48 94
Plus près de chez nous :
Fubuki, 17 rue Gentil, 69002 Lyon T. 04 78 30 41 48 (A bonnes entendeusesss) 

Petite recette simple et acidulée : Soupe de crevettes au gingembre

Faire griller les crevettes décortiquées à la poêle avec de l'huile d'olive. Les réserver. Dans une casserole mettre de l'eau avec un bouillon de légumes, faire chauffer, ajouter du lait de coco (1/2 verre), de la citronnelle, du gingembre frais coupé en lamelles, saler, poivrer. Plonger les crevettes, laisser chauffer 20 min. Ajouter le jus d'un demi citron vert. Verser la préparation dans des bols et ciseler de la coriandre, vous pouvez même mettre quelques nouilles de riz en plus pour plus de consistance. Bon appétit !!!

N'oubliez pas les baguettes ...
     

mercredi 10 avril 2013

Mercredi, la récréation ...

Piscine
Non ce n'est pas l'extérieur de la piscine de Beaune, voyons !!!


Attention la grosse bête ...
 Journée réservée aux enfants et pour Charles c'est la  natation. La bouée, les brassards et la frite ne seront plus que des souvenirs... Avec son copain Arnaud et le petit Raphaël, la leçon va commencer YOUPI! ... plouf dans l'eau pas toujours à 38°C ... et c'est parti pour une demi-heure avec Laurent qui veille sur eux avec patience et sérieux... 
avec le Maître nageur
 Ensuite il y a le réconfort, la douche bien chaude qu'ils affectionnent particulièrement, ils ne veulent plus en sortir et puis les mamans qui après avoir pris un p'tit noir les attendent dans le vestiaire. Les cris de joies et les tremblements de froid se mêlent à l'odeur forte du chlore et c'est l'heure de repartir en attendant la semaine prochaine..
Bravo les Champions !!!!


mardi 9 avril 2013

La salade Bonne Mine

Salade de L'Ourika

Que diriez-vous d'une petite salade colorée qui donne bonne mine et qui réveille les papilles gustatives ? Nous en avons bien besoin en ce moment ...
Et bien voici la recette qui nous vient du Maroc, pays que j'ai visité en Mars 2008. Notamment la Vallée de l'Ourika, une vallée paisible et vert tendre qui met de bonne humeur, avec ses amandiers en fleurs ...Arrêt obligatoire avant de commencer l'ascension vers l'Atlas. Balade avec un guide et pose dans un restaurant typique en terrasse avec cette entrée très rafraichissante et vitaminée qui nous a mis en appétit et bien requinqué. Je vous donne la recette pas du tout compliquée : Ingrédients pour 4 pers. : 
- 2 oranges à jus
- 4 tomates en grappe
- 1/4 d'oignon rouge
- olives de Nice
-  sésame
Coupez les tomates et les oranges en rondelles fines, des oranges que vous aurez pelées, pressez les zestes sur les tomates. Disposez-les dans un plat, salez, poivrez. Parsemez d'oignon coupé fin. Ciselez de la ciboulette pour apporter la couleur verte, mettez de l'huile d'olive et un peu de vinaigre balsamique, ajoutez les olives et les graines de sésame. Le tour est joué et les convives seront heureux de déguster ce plat multicolore.

lundi 8 avril 2013

A mes Souhaits

Je m'appelle Frédérique, je suis très heureuse de pouvoir vous livrer toutes mes inspirations du moment, mes projets, des moments marquants de mon quotidien, des trucs anodins qui me semblent importants de mettre en scène par des mots et des photos, mes envies et mes goûts aussi divers soient-ils afin de partager avec mes amies les plus intimes des sujets qui me tiennent à coeur tels que : la cuisine avec le home-made et les restos, les astuces et les ingrédients que j'affectionne particulièrement, les magasines recettes, le jardin, les livres, les voyages, les enfants car oh combien ils sont importants dans ma vie etc ... 

Je veux que ce blog vive, PETILLE et fasse du bien à ses lectrices.