Pages

jeudi 11 avril 2013

Parenthèse Nipponne



La veille du printemps, les Japonais font "mamé-maki" en jetant en l'air des grains de soja grillés afin de chasser le malheur hors de leur foyer, puis mangent un nombre de grains de soja égal à leur âge.
Le repas traditionnel ne comprend pas de dessert, mais on y pèle les fruits, même le raisin. On finit pourtant sur une note sucrée avec le "wagashi", une pâtisserie composée de sucre de canne, d'agar-agar (vous savez l'algue qui permet de gélifier vos entremets, bio en plus) et de haricots rouges, servie avec le thé ou le "mochi", un gâteau individuel élaboré avec du riz gluant.
Après cette coutume printanière je vous recommande d'aller au Bisho, resto japonais à Beaune où j'ai dégusté le menu découverte et je me suis régalée et ai été surprise par le plat ci-dessus (activez la vidéo) de la Céviche (poisson).

Je vous communique d'autres restos où aller en France :

Kimugawa, 9 rue du Mont-Thabor - 75001 Paris T. : 01 42 60 65 07
Yoshi, 11 rue Jean-Giraudoux - 75016 Paris T. : 01 47 20 48 94
Plus près de chez nous :
Fubuki, 17 rue Gentil, 69002 Lyon T. 04 78 30 41 48 (A bonnes entendeusesss) 

Petite recette simple et acidulée : Soupe de crevettes au gingembre

Faire griller les crevettes décortiquées à la poêle avec de l'huile d'olive. Les réserver. Dans une casserole mettre de l'eau avec un bouillon de légumes, faire chauffer, ajouter du lait de coco (1/2 verre), de la citronnelle, du gingembre frais coupé en lamelles, saler, poivrer. Plonger les crevettes, laisser chauffer 20 min. Ajouter le jus d'un demi citron vert. Verser la préparation dans des bols et ciseler de la coriandre, vous pouvez même mettre quelques nouilles de riz en plus pour plus de consistance. Bon appétit !!!

N'oubliez pas les baguettes ...
     

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire