Pages

jeudi 18 avril 2013

Un petit Oeuf pour le dîner



A Pâques les oeufs arrivent dans les jardins avec les cloches, ils évoquent le printemps, la fécondité et la renaissance.


L'oeuf est magique, on dit ouf lorsqu'on en trouve un voir plus dans son frigo !!! Car avec, on peut tout faire, c'est la base d'innombrables recettes.



Pourquoi ne pas faire des oeufs Poulette ? Cela ne prend que quelques minutes et c'est un plat chic et pas cher car on peut le décliner de plusieurs façons selon ce que l'on a dans son réfrigérateur.

Toute ménagère possède des ramequins ou verrines allant au four, des oeufs bio ou issus de Cocottes locales c'est encore mieux ... Poulaillers de chez Ballot, Bénédict et Prieur pour ceux que je connais.

Mettre de la crème fleurette dans les pots, au préalable préchauffer votre four à 200° y déposer un plat avec de l'eau déjà chaude afin d'aller plus vite. Ensuite ciseler de la ciboulette, si vous avez du saumon fumé, couper des petits morceaux, casser l'oeuf sur la crème, saler, poivrer. Déposer quelques copeaux de parmesan dessus et enfourner au bain-marie pour environ 8 min mais le temps est important car il faut vraiment que le jaune reste mollet !!!! 

Cuisinières soyez vigilentes ! Ah j'oubliais le trait d'huile d'olive avant de servir.

Concernant la crème on peut utiliser de la crème épaisse ou de la mascarpone, mettre des pointes d'asperges vertes, des petits lardons fumés grillés à la poêle sans graisse ou du bacon. Ajouter l'oeuf et cuisson au four toujours. Toaster des tranches de pain de campagne et découper des mouillettes ... un régal, un petit mesclun de salades pour accompagner, bon appétit !

Je vous propose également de mettre des épinards (cuits à la vapeur) dans le nid, verser la crème ou mascarpone et l'oeuf, cette fois ciseler du cerfeuil, saler et saupoudrer de piment d'Espelette (piquant subtil).

Amusez-vous bien chères lectrices 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire