Pages

jeudi 23 janvier 2014

Premiers pas vers l'Asie

T comme Thaïlande,
 Début du voyage en A380 avec Thaï Airways...Attention décollage...  
11 heures de vol


Mais où va-t-on ? C'est la question que l'on se pose ... tout comme la personnalité invitée par Frédéric Lopez dans Terres Inconnues ... Les questions se bousculent, l'appréhension va grandissante ...Jet lag auquel on n'est pas habitué, le climat chaud et humide, on va connaître un changement radical des moeurs, des mentalités, autre religion, autre nourriture etc ... Mais l'inconnu attire ...
Premiers regards sur la Thaïlande, pays de sourires, vastes rizières, jungle luxuriante. Contraste de sérénité des temples et pagodes dorées et de l'hyperactivité de Bangkok. Le bien-être fait partie intégrante de ce peuple, ne passez pas à côté du massage thaï traditionnel même si vous pouvez trouver tous les soins qu'il vous faut. En effet, les secrets de ce dernier sont transmis de génération en génération et il consiste en de vigoureuses pressions exercées par les mains et le corps du masseur afin de faire disparaître toute tension ou, selon l'expression consacrée, de débloquer les lignes d'énergie. Si vous avez l'impression de passer sous un rouleau compresseur, il en résulte une euphorisante sensation de bien-être. Il y a de nombreuses écoles de massage à Bangkok.

Statue mi bouddha mi oiseau à Wat Phra Kaew




Mégalopole nous sommes au 26ème étage de notre chambre


Déplacement Fun dans la ville en Tuc tuc


Bonzes habillés en orange devant un temple
Figure de Bouddha, en tous lieux il se cache ...
Raffinement d'une cuisine aux milles saveurs, elle est présente dans les rues, partout, les femmes, les hommes s'activent autour d'un stand, coupant des ananas, faisant griller des brochettes de poulet, mijotant des soupes. On respire des odeurs d'épices dans toute la ville et les étals sont très colorés. Vous pouvez manger à toutes heures ... 
Hospitalité des habitants, promenades joyeuses à dos d'éléphant, descente d'une rivière en radeau de bambou.

Balade extraordinaire à dos d'Eléphant

Baignade groupée

Accueil chaleureux au Lisu Lodge dans la campagne Thaïlandaise

Les abords de notre Lisu Lodge

Rizière dans le Lisu après la récolte du riz

L'éléphant aussi est partout


Offrandes faites à Bouddha au Khum Lanna Lodge





Fleurs le Lotus
Quirielle de fils électriques
Le paradis des Orchidées
 L comme LAOS
Pays plus au nord de la Thaïlande avec la Birmanie pour voisine.
Entre temples Kmers et rencontres ethniques. Régions préservées et atmosphère coloniale. Lorsqu'on y pénêtre, tranquilité et authenticité sont les maîtres mots de ces lieux magestueux. Nous sommes hors du temps. C'est une rencontre spirituelle au rythme nonchalant et une douceur de vivre. Descente du Mékong en Pak Ou, bâteau ouvert sur les flots, fleuve tumultueux long de 2000 km, regorgeant de poissons.  Les gens vivent de la pêche, et possèdent des jardins et vergers. Ils récoltent des cacahuètes, mangent des noix de coco, des papailles, du soja, des pousses de bambous, du galanga (cousin du gimgembre), des piments et beaucoup d'herbes fraîches (lemon grass (citronnelle), coriandre ...)

Visite de villages de minorités qui ignorent le reste du monde, pas de télévision, pas de radio, pas d'électricité, la vie s'organise en fonction du soleil.  Il y règne toujours cette paisible atmosphère.

Et puis il y a Luang Prabang, ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville séduisante par ses anciennes façades coloniales jouxtant les toits dorés des temples bouddhistes. Des marchés diurnes et nocturnes animent la ville avec l'artisanat local.

Jeune fille Laotienne
Quartier de Luang Prabang Maison sur Pilotis
Conversation en anglais avec un jeune étudiant
Sur le Mékong en allant vers Luang Prabang
Notre Lodge au Laos au bord du fleuve. Luang Say Lodge
La Terrasse

Temple à Luang Prabang

Les cabas des Laotiennes


Focus sur la plante "les épines du Christ"

Une grand-mère Laotienne bien coiffée
Le Monsieur,  ravi de poser pour moi
Ruelle de Luang Prabang
Quelle belle expérience que de vivre ces moments-là et puis il reste dans nos pensées de beaux souvenirs d'une intensité rare. En plus il y a l'envie d'y retourner un jour. 
A bientôt les filles, pour des recettes thaï !!!!!

samedi 7 décembre 2013

Amitié Amour Toujours


Le Coeur synonyme d'Amour, sa forme est si Belle ... Accroché à une clé sur une armoire, à une porte, à une fenêtre



Déco de Noël - coeurs en tissus - Photophore bambou HABITAT
Nappe en tissu épais de chez EURODIF
 

 Photophore de Noël avec sujets en métal de chez CASA



  
Mes adorables petits lutins du Danemark sont sortis de leur boîte pour les fêtes !


Père Noël Vintage Santa Candle made in England assorti au coussin Linvosges acheté à Lyon avec mes copines il y a 2 ans


 Et mes Chers Parents en 1965 l'année de leur mariage et ça fait 48 ans que leur histoire dure pas mal !

 Mesdames, pensez aux cartes de Noël à envoyer à vos familles, vos amis car recevoir du courrier dans sa boîte aux lettres autre que des factures ça fait plaisir, très plaisir, cela veut dire qu'on aura pensé à vous. Il y a des cartes magnifiques maintenant notamment à l'Athénaum. C'est tout de même plus chaleureux qu'un sms ou un message par mail non ?

Pas de recette sur le feu pour aujourd'hui mais attendez le prochain numéro !!

Many kisses !!!

jeudi 28 novembre 2013

L'assiette énergisante

Hello les filles, le soleil luit malgré le fond de l'air frais très frais mais vous allez bien n'est ce pas ??? Pour l'être encore plus dynamique, je vous propose une petite salade de mon invention que j'ai concocté au hasard, surtout en cherchant bien dans mon réfrigérateur ...

 A midi, j'avais faim surtout que je venais de m'agiter sur mon tapis de sport avec ma prof Carine.


J'ai donc  sorti une jolie assiette et j'ai découpé des tranches assez fines de radis noir (très bon pour le foie) que j'ai salé à la fleur de sel, j'ai mis quelques feuilles de scarole, disposé des petites gambas cuites achetées à l'Odyssée Bio au rayon frais. Ensuite j'ai mis du cèleri branche (la partie la plus jaune), des cerneaux de noix pour la vitamine PP et des grains de raisin (Red Globe) pour le potassium. 


 Il faut aimer le sucré salé !!! J'ai arrosé le tout d'une pointe d'huile d'olive et de citron (vitamine C et antioxydant). J'ai accompagné cette ravissante salade d'une tranche de pain de petit épeautre.

Je me suis régalée de mastiquer toutes ces saveurs qui allaient me procurer beaucoup d'énergie et du bonheur.


C'est beau la vie non ? il suffit de peu de choses pour être heureux et en forme !!!!

lundi 25 novembre 2013

Les Incontournables Petits Sablés de Noël

je voulais à tout prix vous donner l'envie et la recette de ces sablés pour les petits et les grands.
Restons dans les préparatifs de Noël .... deux semaines avant la fête, je me réjouis de préparer avec les enfants la boule de pâte pour les sablés. Je fais la recette de base et ensuite je fais des petits tas que je parfume alors soit avec un zeste de citron, ou de la cannelle, du gingembre, de la vanille, du cacao. Mais en général notre préférence va au zeste de citron léger avec de la vanille. Toute la famille aime et c'est le but recherché bien-sûr !

Il faut pour une boîte pleine de petits gâteaux délicieux

3 oeufs - 500 g de farine - 250 g de beurre mou - 250 g de sucre en poudre - de la vanille en poudre et un zeste de citron ou orange bio.


Préparation : Coupez de tout petits morceaux de beurre, ajoutez les oeufs entiers, le sucre et remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez la farine et le zeste et avec vos doigts faites une boule. Mettez-la au réfrigérateur environ une heure pour qu'elle durcisse bien.


Après ce temps d'attente, étalez la pâte par morceaux au fur et à mesure et faites une épaisseur d'un demi centimètre ou un centimètre comme vous voulez. Ensuite ce sont vos petits qui mettent la main à la pâte ... ils choisissent un emporte-pièce et hop créent une forme, une étoile, un ange ou un coeur. Ensuite une fois tout terminé, déposez les biscuits sur la plaque du four préalablement habillée d'une feuille de papier cuisson.

Faire cuire 10 à 15 min environ surtout ne pas trop cuire. 

Oh la la j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser et le souvenir de l'odeur me vient aux narines !!!


dimanche 24 novembre 2013

Christmas Stars ***

C'est bientôt la magie de Noël  avec le mois de Décembre. La radio, la télé et autres réseaux sociaux nous inondent de publicités et autres slogans afin de vendre le mieux possible pendant cette période si tendue !!! 

 Aussi, je me suis rendue compte que finalement les magasins poussaient comme des champignons, notamment pas très loin de chez nous, à la Toison d'or où là de nouvelles enseignes pointent leur bout du nez comme HEMA, un magasin dont m'a parlé une amie A........ c'est hollandais et ils ont tout compris, ils allient l'alimentation avec la déco, le maquillage, le bricolage enfants/adultes, les vêtements bambins, la papeterie qu'on aime avec les stickers, adhésifs colorés et personnalisés. Les idées pleuvent pour de petits prix et c'est tout mignon. 

Alors dans cette boutique vous craquez pour des guimauves en forme de sapins de Noël, des sacs de chocolats, un dessus de table flocon en feutrine, et j'en passe ...Dieu sait si j'aime le Monoprix mais alors là ça change un peu. C'est encore un autre univers et ça fait du bien au moral, une petite étincelle brille dans nos yeux avides d'avoir, de posséder la petite chose originale que tout le monde n'aura pas. Na. 


Je commence à lire des recettes pour les fêtes, je fais des sablés tous les ans, et les enfants adorent car ils participent à la confection, des sablés de Noël, et cette année pourquoi pas des : 
EtoiLes 
Chocolat - Noisettes 
Pour 30 étoiles
40 g de noisette décortiquées et 40 g d'amandes.
De la vanille en poudre ou une gousse. 180 g de farine. 40 g de cacao en poudre. 1 c. à c. de cannelle. 70 g de sucre de canne. 1 oeuf. 160 g de beurre mou. 1 à 2 c.à s. de café. Sucre glace.
Hachez dans votre robot les amandes et les noisettes (Grand Frais). Saupoudrez de vanille. Mélangez la farine, la poudre de cacao, la cannelle, le sucre les amandes et les noisettes. Faites un creux au centre de la préparation pour ajouter l'oeuf. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez le beurre en petits morceaux tout en mélangeant puis versez peu à peu le café refroidi sur la préparation. Recouvrez la boule lisse obtenue dans du film alimentaire. Laissez reposer une heure au frais.Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau à patisserie sur 1 cm d'épaisseur. Découpez les étoiles avec un emporte-pièce et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuisez-les à mi-hauteur pendant 10 à 12 min. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace.
C'est extra bon, ça me rappelle l'Alsace car il y a le parfum de cannelle, cette petite étoile trempée dans le thé du matin ou de l'après-midi vous portera bonheur ...    
 

vendredi 15 novembre 2013

Goûters d'hiver ...


Les premiers frimas de l'hiver se font sentir ... nous sortons manteaux, cagoules, écharpes et  baume à lèvres ...


Envie de Cocooning, de chaleur auprès de la cheminée, plaids douillets et tisanes réconfortantes. On s'y croirait dans nôtre chalet des Alpes, on en rêve toutes, oh tout simple tout seul au milieu de nulle part mais à proximité des pistes tout de même pour pouvoir chausser depuis chez nous !!!


Rien qu'à nous, pour y inviter des amis. Organiser des soirées, des dîners aux chandelles et des goûters fantastiques après le ski ... vous êtes frigorifiée rien de tel qu'une petite douceur accompagnée d'un thé, ou d'un vin chaud parfumé aux épices et aux écorces d'orange !! 

Aussi je pensais à un GâTeaU "Cuillère" , Pour 6 pers. :

2 Oeufs, 6 cuillères à soupe de lait, 10 cuillères à soupe de farine, 8 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille en poudre Cook au magasin bio, 1 sachet de levure et 4 cuillères à soupe d'huile.

Tous ces ingrédients bien entendu vous les aurez achetés en arrivant à votre Chalet avec tout le reste car vous êtes coupée du monde vous savez, perdue au milieu des monts enneigés .... bon alors hé  ho !!! il faut faire des provisions comme les marmottes !!!!


Donc revenons à nos moutons. Vous préchauffez votre super four à 150°C dans votre coin cuisine ultra design ...vos petits loulous jouent autour de vous ... Mettez la farine en puits dans un saladier. Rajoutez la levure, le sucre vanillé et le sucre, puis le lait, l'huile et les oeufs. Mélangez avec un fouet. Vous pouvez opter pour le gâteau nature ou alors à ce moment là rajouter du miel, des fruits comme des poires, des fruits rouges comme des myrtilles , suivant l'envie du jour !!! Versez dans un moule à gâteau rond ou en forme de coeur et enfournez pour 40 minutes.

A manger pelotonnée dans sa couverture en regardant les flocons de neige tomber !!!

Je pensais également à un CrUmBle ( car j'en ai fait un cet après midi ) qui peut-être très apprécié après une journée sportive. De plus servi chaud ou tiède c'est très agréable !
Pour 6 pers.
200 g de farine, 200 g de beurre et 100 g de sucre moitié semoule et moitié cassonade. Travaillez tous les ingrédients du bout des doigts et vous obtiendrez un sable avec des morceaux de beurre. Vous mettez cette préparation sur les fruits de votre choix : cerises cuites, pommes caramélisées au préalable à la poêle avec des amandes par exemple. Cuite à 190°C 20 ou 30 minutes. Servir avec une petite crème fouettée mais oui mais oui !!! Nous avons besoin de calories lorsqu'il fait froid et c'est bon pour le moral de se régaler les papilles gustatives pardi !!!!!   A très bientôt les Pitchounettes !!!

vendredi 1 novembre 2013

Tout Azimut

Les filles !!!

Dites vous qu'il fait toujours beau et que le temps est aussi chaud qu'hier et que nous ferons la peau à l'hiver ...


Ce sont des paroles de Christophe Mae extraites de son dernier album, j'aime beaucoup cet optimisme et cette joie qu'il communique à coups de trompette, guitare et cimballes ...

Aujourd'hui j'ai envie de vous donner deux trois trucs, astuces et idées sur votre plan de travail dans la cuisine bien-sûr !!! on est moins dehors alors relaxation inside tout en jouant avec les ustensiles, bols, casseroles et autres joujous culinaires ...

Tiens j'aimerais bien faire une tarte ou quiche ce soir mais pas de pâte au frais que faire ??

Et bien la faire soi-même la Pâte c'est tellement plus fun et meilleur : Mettez 200 g de farine dans votre bol, plus une pincée de sel, 100 g de beurre que vous couperez en cubes et de l'eau et le petit truc une cuillère à café de vinaigre de cidre pour pouvoir l'étaler facilement. Pour la rendre plus riche vous pouvez ajouter un oeuf. Faites une boule sans trop la travailler et farinez-la. Mettez au frais environ une heure dans un film alimentaire. Le résultat après cuisson : un peu feuilletée et croustillante à souhait.
Ensuite à votre guise pour la garniture !!!!! 

Autre idée simple à réaliser : Le pain de thon


Il vous faut un plat à cake, du papier sulfurisé.

Cassez 5 ou 6 oeufs selon la grosseur, battez les. Ajoutez 25 cl de crème épaisse, salez, poivrez, ciselez quelques brins d'aneth si vous aimez. 



Mettre une petite boîte de concentré de tomates dans l'appareil. Mélangez énergiquement. Prenez une grosse boîte de thon, émiettez-le grossièrement et ajoutez le. Remuez, ajoutez un trait d'huile d'olive. Versez la préparation dans le moule et coupez des tranches très fines de citron que vous mettrez sur le cake. Remplir d'eau chaude un grand plat à gratin par exemple et placez le pain de thon dedans. Cuire au bain marie donc à 180 ° et laissez 45 min. Une fois bronzé, laissez refroidir et placez au réfrigérateur. 

Servir avec une mayonnaise citronnée ou un coulis de tomates chaud, une petite mâche habillée d'huile de noisette et un p'tit blanc bien de chez nous.


Je vous suggère également de réaliser cette entrée avec des crevettes décortiquées, de la lotte, des morceaux de cabillaud ou du saumon et d'ajouter des herbes ou pas selon le goût de chacun bien-entendu !