Pages

mardi 4 juin 2013

Mille et une herbes ...

Petit clin d'oeil à Charlotte

Coriandre, Persil, Ciboulette, Origan, Marjolaine, Sarriette, Aneth, Romarin, Thym, Laurier, Estragon, Basilic pour les plus communes et j'en oublie ....  Les Herbes Aromatiques 

Je ne peux pas m'en passer, c'est comme si le matin je ne mettais pas mon parfum, ma ceinture, mon foulard ou si je partais sans mon sac à main ou ma pochette le soir ... C'est donc pour moi l'Accessoire Indispensable du poisson, de  la viande, des légumes, de la salade c'est ce qui va donner du caractère, de la singularité, de la couleur au plat ... Toutes ces herbes, je les cueille juste avant de cuisiner, elles sont donc fraîches, tendres et si odorantes !!! De plus au printemps avec la pluie de cette année, elles sont verdoyantes et généreuses et pour certaines il y a des fleurs qui apparaissent et ça donne une touche de gaîté dans le massif et dans l'assiette .Seule ou à plusieurs j'aime les associer à de l'ail frais, à de petits oignons (primeurs)  !!! ils ne piquent pas comme la cebette d'hiver. Attention tout de même à l'haleine !!!! Le remède, sucer un clou de girofle si on veut rester dans le naturel. Autre atout, la couleur verte, le vert c'est le ton de l'appétit, c'est la couleur qui donne envie, qui réveille nos papilles gustatives.

A cette époque de l'année, je coupe et ciselle mes herbes, par exemple : persil, origan, marjolaine, ciboulette et fleurs de thym sur une planche de bois, je mets le tout ensuite dans un bol ou verre. J'y ajoute des petits oignons détaillés en petits morceaux et je poivre, il faut que le pot soit bien rempli, je mélange et laisse une petite cuillère dedans. Je prépare des asperges que j'épluche avec dextérité et je les fais cuire à gros bouillon pendant au moins 20 minutes, bien saler l'eau.On peut aussi ajouter un kubor. Je les égoutte, je les dépose sur un papier absorbant ou un linge propre car je n'ai pas encore de plat spécial asperges, c'est extraordinaire ça alors !!!! depuis le temps que je les cuisine .... bref elles n'en restent pas moins bonnes ... Je confectionne ma petite mousseline (comme une mayo mais avec l'oeuf entier) ou ma sauce moutarde tout dépend de l'humeur du moment . Et je sers tout ça avec le petit pot d'herbas frescas qui va bien ... je parsème délicatement mes asperges avec et je suis heureuse ... il m'en faut peu me direz vous !!!!!

Vous pouvez également réaliser la même composition avec d'autres herbes et y ajouter de l'huile d'olive et si vous aimez l'acidité du vinaigre à la mangue que je trouve au magasin, place Carnot, chez Hess à Beaune, delicious ... cette petite sauce va très bien avec un poisson grillé genre bar ou dos de Cabillaud au four. Ou du côté de la viande, avec une côte de boeuf mais alors là je vous la conseille sans le vinaigre juste avec l'huile d'olive, herbes (romarin, thym, laurier, origan coupés fin) sel, poivre. 
Vive les grillades et autres cuisines que l'on peut apprécier dehors.
Bye bye à tous !!!!

lundi 3 juin 2013

Alberginia


...de son nom catalan, il faut dire que les espagnols en font bon usage, pourtant l'aubergine est originaire d'Asie. De la famille de la tomate et cousine de plantes toxiques. Elle est récoltée de Juillet à Septembre, très pauvre en calories, on la consomme de mille façons en France depuis le XIXe siècle. Sa peau est violet sombre et ce que j'aime c'est son aspect visuel, sa brillance. Ce fruit est très facile à travailler, à découper. Et justement nous pensons à l'aubergine puisque le soleil vient de faire son apparition ... à bas les endives, les choux et les patates ....


Je m'en vais vous livrer une petite recette d'un ami d'enfance de mes parents Léo Labarbarie qui vivait dans le vaucluse, tout près de Carpentras ... sa maman était une cuisinière provençale hors pair et il en avait hérité quelques dons. 

Pour un plat à gratins de 6 personnes :

Utilisez environ 5 aubergines que vous couperez en lamelles dans la longueur. Toutes ces languettes, vous allez les mettre dans une passoire et les saler largement avec du gros sel. Oubliez-les dans le frigo toute une nuit. Le lendemain elle seront toutes molles vous verrez, rincez-les et les sécher avec de l'essuie tout ou un linge propre. Laissez les de côté, tandis que vous allez préparer une béchamel avec beurre, farine et lait, saler sans trop, poivrez généreusement enfin comme vous voulez après tout ... et réservez.

Ensuite, dans une poêle avec de la bonne huile d'olive et de l'ail frais, faites revenir les tranches d'aubergine, une face et puis l'autre de façon à ce qu'elles grillent gentiment ... déposez les sur du papier absorbant.

Autre étape, disposez vos languettes dans un plat à gratin en alternant aubergine et copeaux de parmesan plus herbelettes comme du thym, du laurier et du romarin, la béchamel et sur la dernière couche de béchamel remettez du fromage afin que la préparation dore bien comme il faut.
C'est un régal, alors vous pouvez ajouter aussi de la viande hâchée comme si vous faisiez des lasagnes par exemple. Moi je préfère sans viande et vous allez me dire mais ce plat est plutôt riche, oui je vous l'accorde avec la béchamel mais c'est tellement bon et puis on n'en fait pas tous les jours. Servez ce plat avec une petite salade de jeunes pousses agrémentée de vinaigre balsamique et une pointe d'huile, celle que vous aurez choisie et de bourrache, petite fleur bleue éclatante et comestible, jolie dans l'assiette et qui possède des vertus, notamment celle de faire peau neuve alors je vous souhaite un très bon appétit !!!

On peut aussi façonner des petits roulés avec des lamelles dorées de la même manière et mettre du jambon cru autour et du fromage frais type "Petit Billy" à l'intérieur. Les planter d'un pic et les déposer dans un verre ou assiette sur une salade et servir comme entrée ! C'est pas mal je trouve.

 

lundi 27 mai 2013

Nos chères têtes blondes ...


La fête des Mamans


Kermesse de l'école St Joseph 2012 avec Maîtresse Valérie
Ne sont-ils pas merveilleux nos chérubins tout joyeux un dimanche matin de nous offrir leur présent enrubanné fait main et leur poésie élogieuse toute dédiée à leur maman préférée !!!!!
 Et quelle maman n'a pas pleuré devant sa petite fille ou son petit garçon tellement l'émotion est grande lorsque leurs yeux plongent dans les nôtres .... c'est ce que l'on appelle l'amour.


 Un gri-gri, un porte-bonheur sûrement, le cadeau imaginé par maîtresse Cécile et objet réalisé par les enfants. Très coloré. Ils ne pourront pas oublié leur maîtresse tant l'attachement est grand si bien que les mamans non plus ... elle est dotée d'une inventivité débordante, de beaucoup de goût et d'un coeur immense et animée par une joie de vivre sans pareil ... ça fait beaucoup de qualités mais c'est la vérité ... Nos enfants sont bien gâtés dans cette école où l'atmosphère est bon-enfant (c'est le cas de le dire) et conviviale C'est une grande famille, tout le monde se connaît, les petits comme les grands c'est pour ça que cette charmante dame va manquer.. à nous tous.

Photo Gs CP avec Cécile Andrès 2013


Vous savez quoi ??? ses élèves vont dîner et dormir à l'école alors en voilà une drôle d'idée mais cette maman de 3 enfants a plus d'un tour dans son sac !!!

Bon courage à vous maîtresse car la nuit va être courte ... Mais nous savons que vous avez aussi de la patience !!!!

samedi 18 mai 2013

Le temps des cocktails



Après le dîner, autour d'une table dans un bar à vins dénommé La Chouette à Dijon, j'ai siroté avec mes amies un Mojito que nous a concocté le patron. Il était délicieux et rafraîchissant et surtout sans alcool. Impeccable !!! lorsque nous savons bien que le volant nous est réservé d'office à nous les femmes les vendredis et samedis soir...

L'histoire du Mojito remonte au début du XVI e siècle, il tire son nom du "Mojo", une mixture à base de citron initialement destinée à réhausser le goût des aliments. En 1920, le Mojito devint un véritable emblème de la culture cubaine. Très apprécié par l'écrivain Ernest Hemingway qui venait régulièrement le déguster au légendaire bar de la Havane La Bodeguita del Medio, le cocktail finit par s'exporter d'abord au E.U. puis en Europe, avant d'être préparé dans la plupart des bars du monde entier.

...Visuellement le verre était identique à l'authentique, tous les ingrédients étaient réunis, la menthe fraîche, le Perrier qui pétille, le citron vert, la glace pilée et le rhum .... mais pas l'alcool, pas le vrai rhum !!!! Nous avons interrogé le monsieur, mes copines et moi ... toutes surprises !!!! C'était du sirop de chez Monin "SAVEUR DE RHUM".

Je me suis empressée de courir chez Monoprix, mon magasin de prédilection, les sirops Monin trônaient sur les étagères du rayon boissons, aromatisé à la violette, à la grenadine, à l'orgeat, mais pas de saveur rhum ....zut, zut et zut
J'ai donc commandé mon sirop sur le site de Monin qui m'a été livré en 48 H, parfait parfait, heureusement que l'on peut surfer sur le net ...

Maintenant j'attends la chaleur torride pour bluffer et épater mes convives ... un soir d'été, peut-être où nous pourrons siroter tranquillement notre Mojito "saveur rhum" jusqu'au bout de la nuit .... 

vendredi 17 mai 2013

Je reste Baba


Fondant à l'orange comme un baba





Pour 4 personnes :  

120g de beurre + une noix pour les moules
120g de sucre + 15g pour les moules
130 g de farine
1/2 sachet de levure
2 oeufs
1 orange non traitée en tous les cas à jus, sanguine éventuellement.
Pour le sirop : 3 oranges - 5cl de Grand Marnier et 60g de sucre glace.

Préchauffez votre four à 180 °C.
Pressez et zestez l'orange. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez le jus et les zestes d'orange, le sucre, la farine et la levure. Mélangez puis ajoutez les oeufs. Beurrez et sucrez les moules individuels. Remplissez les au 3/4. Mettez les fondants à cuire 20 à 25 min au four. Pendant ce temps, pressez les 3 oranges  pour le sirop. Mélangez les jus  dans une casserole avec le sucre glace et l'alcool. Faites bouillir 2 min, laissez reposer le sirop. Sortez les fondants, démoulez les sur une grille pour qu'ils refroidissent. Placez les dans un plat creux puis arrosez les avec le sirop à l'orange. Laissez les tremper dans le sirop pendant 2 heures en les retournant au bout d'1 heure. Servez les fondants frais ou à température ambiante.  


 C'est une recette que j'ai faite souvent car elle me plait beaucoup, c'est plus léger avec l'orange qu'avec le rhum et c'est à se damner !!!

Bonne réalisation, le résultat est très satisfaisant, c'est inratable !!!

A très bientôt chers lecteurs !!! Je dis lecteurs car il y a aussi un homme qui lit ce que j'écris ... mon mari. Désolée mesdames, il a beau être le seul mâle parmi toutes ces femmes, la langue française dit que le masculin l'emporte sur le féminin ... 






lundi 6 mai 2013

La Dune, le Bassin et l'Océan



Désert d'Arabie Saoudite ou du Maroc non c'est en France ! De la Dune du Pyla on peut apercevoir au loin l'écume des vagues tourmentées de l'océan.

 Du Cap Ferret, on voit la dune et l'eau du bassin qui va qui vient selon la marée haute ou la marée basse, l'eau tourbillonne, s'agite dans tous les sens avec les courants.


Les couleurs sont magiques suivant le temps et on déshabille ses petits pieds pour sentir la douceur du sable sur la peau ...




On s'embarque sur une Pinasse afin de visiter et découvrir de plus près le Cap et ses trésors et toute la Côte d'Arcachon sous le soleil Exactement !



 Si vous allez dans cette région d'Aquitaine, manger des huîtres, il n'y a pas d'heure pour les déguster, le matin ou à 16 heures pourquoi pas ? Vous vous présentez chez l'ostréiculteur directement, il vous propose différentes tailles, du vin de Bordeaux bien évidemment, ou du Tariquet, et un pichet d'eau bien-sûr. Un quart d'heure après le plateau vous est servi bien dressé avec le citron, le beurre salé et le pain et vous savourez l'instant précieux en regardant la nature, la mer, les oiseaux ... Dire que ces coquilles viennent d'ici, on vient de les sortir de l'eau et de les ouvrir et elles sont à vous.

Les huîtres sont les mets des séducteurs. Du côté des dieux : Aphrodite, déesse grecque de l'amour, naquit dans l'océan et fût portée par une conque d'huître jusqu'au rivages de l'île de Cythère. En Italie, il se chuchote que Casanova commençait ses repas en dévorant des douzaines d'huîtres et en les faisant glisser de ses lèvres à celles, entrouvertes, de ses conquêtes. L'huître a des propriétés aphrodisiaques, pour ces messieurs, très riche en zinc, elle favoriserait la production de semence chez l'homme et stimulerait la synthèse de l'hormone mâle : la testostérone.

Pensez à vous rendre chez Eric Larareté, bonnes huîtres, cadre enchanteur et accueil très sympathique, il se trouve sur le Cap Ferret pile en face d' Arcachon et en face des maisons sur pilotis. Il y a là plusieurs cabanes à huîtres et vu du bateau c'est magnifique, on dirait un tableau ... de qui je ne sais pas ....


Ce qui est extraordinaire c'est que selon les endroits où les parcs à huîtres sont placés, le goût est différent comme pour le vin et ses terroirs.

jeudi 2 mai 2013

Une Glace au Chocolat Tralala






 Pour les très très gros gourmands une petite glace chocolat ne fait pas de mal ... bien au contraire elle réjouit les coeurs, ouvre les yeux tout grands, le chocolat apporte beaucoup de magnésium, fait du bien au moral et apaise le désir si pressant de le déguster ... ou plutôt de le dévorer.

                 Petits et Grands sont heureux de pouvoir en manger et s'en vont plus joyeux qu'avant !!!!

 C'est bon mais il faut aussi que le contenant soit joli à regarder, choisir un petit pot en carton, nouer une ficelle avec un papier kraft sur lequel vous pouvez écrire un message ou tout simplement marquer glace au chocolat maison, ou encore déposer la glace délicatement dans une verrine transparente  avec des smarties sur le dessus pour la couleur ou y mettre des feuilles de menthe pour la décoration ou encore une petite pression de chantilly !!! 

 En avant pour la recette, c'est parti :

Casser 150 g de chocolat Nestlé dessert dans une casserole avec 20 cl de crème liquide, 20 cl de lait et de la vanille bio liquide. Laisser fondre à feu doux. Dans un saladier, mélanger 3 jaunes d'oeufs avec 40 g de sucre cassonade et une cuillère à soupe de maïzéna, ajouter l'appareil dans le mélange lait crème chocolat et faire cuire à feu doux tout en remuant pour que cela s'épaississe. Ensuite laisser refroidir et mettre le tout dans une sorbetière que vous laisserez tourner 1/2 heure. Déposer la glace dans un bol pour le congélateur et servir 3 heures après environ. Cette glace est très concentrée en chocolat. Succulente !!!

Avec les 3 blancs d'oeufs faire des meringues, rien ne se perd !!! Avec 180 g de sucre glace et de la vanille en poudre. Montez les blancs avec le sucre que vous verserez petit à petit. Ensuite 1 heure au four à 130 ° avec la porte entrouverte. Résultat de cuisson : meringues moelleuses.
                                                      Très Bonne dégustation ...