Pages

lundi 25 novembre 2013

Les Incontournables Petits Sablés de Noël

je voulais à tout prix vous donner l'envie et la recette de ces sablés pour les petits et les grands.
Restons dans les préparatifs de Noël .... deux semaines avant la fête, je me réjouis de préparer avec les enfants la boule de pâte pour les sablés. Je fais la recette de base et ensuite je fais des petits tas que je parfume alors soit avec un zeste de citron, ou de la cannelle, du gingembre, de la vanille, du cacao. Mais en général notre préférence va au zeste de citron léger avec de la vanille. Toute la famille aime et c'est le but recherché bien-sûr !

Il faut pour une boîte pleine de petits gâteaux délicieux

3 oeufs - 500 g de farine - 250 g de beurre mou - 250 g de sucre en poudre - de la vanille en poudre et un zeste de citron ou orange bio.


Préparation : Coupez de tout petits morceaux de beurre, ajoutez les oeufs entiers, le sucre et remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez la farine et le zeste et avec vos doigts faites une boule. Mettez-la au réfrigérateur environ une heure pour qu'elle durcisse bien.


Après ce temps d'attente, étalez la pâte par morceaux au fur et à mesure et faites une épaisseur d'un demi centimètre ou un centimètre comme vous voulez. Ensuite ce sont vos petits qui mettent la main à la pâte ... ils choisissent un emporte-pièce et hop créent une forme, une étoile, un ange ou un coeur. Ensuite une fois tout terminé, déposez les biscuits sur la plaque du four préalablement habillée d'une feuille de papier cuisson.

Faire cuire 10 à 15 min environ surtout ne pas trop cuire. 

Oh la la j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser et le souvenir de l'odeur me vient aux narines !!!


dimanche 24 novembre 2013

Christmas Stars ***

C'est bientôt la magie de Noël  avec le mois de Décembre. La radio, la télé et autres réseaux sociaux nous inondent de publicités et autres slogans afin de vendre le mieux possible pendant cette période si tendue !!! 

 Aussi, je me suis rendue compte que finalement les magasins poussaient comme des champignons, notamment pas très loin de chez nous, à la Toison d'or où là de nouvelles enseignes pointent leur bout du nez comme HEMA, un magasin dont m'a parlé une amie A........ c'est hollandais et ils ont tout compris, ils allient l'alimentation avec la déco, le maquillage, le bricolage enfants/adultes, les vêtements bambins, la papeterie qu'on aime avec les stickers, adhésifs colorés et personnalisés. Les idées pleuvent pour de petits prix et c'est tout mignon. 

Alors dans cette boutique vous craquez pour des guimauves en forme de sapins de Noël, des sacs de chocolats, un dessus de table flocon en feutrine, et j'en passe ...Dieu sait si j'aime le Monoprix mais alors là ça change un peu. C'est encore un autre univers et ça fait du bien au moral, une petite étincelle brille dans nos yeux avides d'avoir, de posséder la petite chose originale que tout le monde n'aura pas. Na. 


Je commence à lire des recettes pour les fêtes, je fais des sablés tous les ans, et les enfants adorent car ils participent à la confection, des sablés de Noël, et cette année pourquoi pas des : 
EtoiLes 
Chocolat - Noisettes 
Pour 30 étoiles
40 g de noisette décortiquées et 40 g d'amandes.
De la vanille en poudre ou une gousse. 180 g de farine. 40 g de cacao en poudre. 1 c. à c. de cannelle. 70 g de sucre de canne. 1 oeuf. 160 g de beurre mou. 1 à 2 c.à s. de café. Sucre glace.
Hachez dans votre robot les amandes et les noisettes (Grand Frais). Saupoudrez de vanille. Mélangez la farine, la poudre de cacao, la cannelle, le sucre les amandes et les noisettes. Faites un creux au centre de la préparation pour ajouter l'oeuf. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez le beurre en petits morceaux tout en mélangeant puis versez peu à peu le café refroidi sur la préparation. Recouvrez la boule lisse obtenue dans du film alimentaire. Laissez reposer une heure au frais.Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau à patisserie sur 1 cm d'épaisseur. Découpez les étoiles avec un emporte-pièce et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuisez-les à mi-hauteur pendant 10 à 12 min. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace.
C'est extra bon, ça me rappelle l'Alsace car il y a le parfum de cannelle, cette petite étoile trempée dans le thé du matin ou de l'après-midi vous portera bonheur ...    
 

vendredi 15 novembre 2013

Goûters d'hiver ...


Les premiers frimas de l'hiver se font sentir ... nous sortons manteaux, cagoules, écharpes et  baume à lèvres ...


Envie de Cocooning, de chaleur auprès de la cheminée, plaids douillets et tisanes réconfortantes. On s'y croirait dans nôtre chalet des Alpes, on en rêve toutes, oh tout simple tout seul au milieu de nulle part mais à proximité des pistes tout de même pour pouvoir chausser depuis chez nous !!!


Rien qu'à nous, pour y inviter des amis. Organiser des soirées, des dîners aux chandelles et des goûters fantastiques après le ski ... vous êtes frigorifiée rien de tel qu'une petite douceur accompagnée d'un thé, ou d'un vin chaud parfumé aux épices et aux écorces d'orange !! 

Aussi je pensais à un GâTeaU "Cuillère" , Pour 6 pers. :

2 Oeufs, 6 cuillères à soupe de lait, 10 cuillères à soupe de farine, 8 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille en poudre Cook au magasin bio, 1 sachet de levure et 4 cuillères à soupe d'huile.

Tous ces ingrédients bien entendu vous les aurez achetés en arrivant à votre Chalet avec tout le reste car vous êtes coupée du monde vous savez, perdue au milieu des monts enneigés .... bon alors hé  ho !!! il faut faire des provisions comme les marmottes !!!!


Donc revenons à nos moutons. Vous préchauffez votre super four à 150°C dans votre coin cuisine ultra design ...vos petits loulous jouent autour de vous ... Mettez la farine en puits dans un saladier. Rajoutez la levure, le sucre vanillé et le sucre, puis le lait, l'huile et les oeufs. Mélangez avec un fouet. Vous pouvez opter pour le gâteau nature ou alors à ce moment là rajouter du miel, des fruits comme des poires, des fruits rouges comme des myrtilles , suivant l'envie du jour !!! Versez dans un moule à gâteau rond ou en forme de coeur et enfournez pour 40 minutes.

A manger pelotonnée dans sa couverture en regardant les flocons de neige tomber !!!

Je pensais également à un CrUmBle ( car j'en ai fait un cet après midi ) qui peut-être très apprécié après une journée sportive. De plus servi chaud ou tiède c'est très agréable !
Pour 6 pers.
200 g de farine, 200 g de beurre et 100 g de sucre moitié semoule et moitié cassonade. Travaillez tous les ingrédients du bout des doigts et vous obtiendrez un sable avec des morceaux de beurre. Vous mettez cette préparation sur les fruits de votre choix : cerises cuites, pommes caramélisées au préalable à la poêle avec des amandes par exemple. Cuite à 190°C 20 ou 30 minutes. Servir avec une petite crème fouettée mais oui mais oui !!! Nous avons besoin de calories lorsqu'il fait froid et c'est bon pour le moral de se régaler les papilles gustatives pardi !!!!!   A très bientôt les Pitchounettes !!!

vendredi 1 novembre 2013

Tout Azimut

Les filles !!!

Dites vous qu'il fait toujours beau et que le temps est aussi chaud qu'hier et que nous ferons la peau à l'hiver ...


Ce sont des paroles de Christophe Mae extraites de son dernier album, j'aime beaucoup cet optimisme et cette joie qu'il communique à coups de trompette, guitare et cimballes ...

Aujourd'hui j'ai envie de vous donner deux trois trucs, astuces et idées sur votre plan de travail dans la cuisine bien-sûr !!! on est moins dehors alors relaxation inside tout en jouant avec les ustensiles, bols, casseroles et autres joujous culinaires ...

Tiens j'aimerais bien faire une tarte ou quiche ce soir mais pas de pâte au frais que faire ??

Et bien la faire soi-même la Pâte c'est tellement plus fun et meilleur : Mettez 200 g de farine dans votre bol, plus une pincée de sel, 100 g de beurre que vous couperez en cubes et de l'eau et le petit truc une cuillère à café de vinaigre de cidre pour pouvoir l'étaler facilement. Pour la rendre plus riche vous pouvez ajouter un oeuf. Faites une boule sans trop la travailler et farinez-la. Mettez au frais environ une heure dans un film alimentaire. Le résultat après cuisson : un peu feuilletée et croustillante à souhait.
Ensuite à votre guise pour la garniture !!!!! 

Autre idée simple à réaliser : Le pain de thon


Il vous faut un plat à cake, du papier sulfurisé.

Cassez 5 ou 6 oeufs selon la grosseur, battez les. Ajoutez 25 cl de crème épaisse, salez, poivrez, ciselez quelques brins d'aneth si vous aimez. 



Mettre une petite boîte de concentré de tomates dans l'appareil. Mélangez énergiquement. Prenez une grosse boîte de thon, émiettez-le grossièrement et ajoutez le. Remuez, ajoutez un trait d'huile d'olive. Versez la préparation dans le moule et coupez des tranches très fines de citron que vous mettrez sur le cake. Remplir d'eau chaude un grand plat à gratin par exemple et placez le pain de thon dedans. Cuire au bain marie donc à 180 ° et laissez 45 min. Une fois bronzé, laissez refroidir et placez au réfrigérateur. 

Servir avec une mayonnaise citronnée ou un coulis de tomates chaud, une petite mâche habillée d'huile de noisette et un p'tit blanc bien de chez nous.


Je vous suggère également de réaliser cette entrée avec des crevettes décortiquées, de la lotte, des morceaux de cabillaud ou du saumon et d'ajouter des herbes ou pas selon le goût de chacun bien-entendu !  

mardi 8 octobre 2013

Teintes automnales


Les couleurs de l'automne font leur apparition lentement mais sûrement dans la campagne, les tons de jaune, d'orange, de rouge égaient la saison, mais le vert règne encore en maître, nous sortons tout juste de l'été somme toute !!! 

Nous avons envie de modifier nos habitudes culinaires, comme manger des endives, des courges, des butternuts et autres petits légumes colorés puisque le ciel lui est plutôt à la pluie !!!



Justement en parlant de CoUrGeS !!!, j'ai acheté pas plus tard que ce matin un Potimarron j'adore ce mot et la forme de ce légume, c'est beau comme tout. Vous pouvez l'utiliser comme ornement dans votre jardin ou votre cuisine, il se conserve longtemps. De plus il est plus facile à découper que la courge puisqu'il est bien plus petit. En velouté il est exquis en voici la recette :

Pour 4 à 6 personnes tout dépend si vous vous resservez ou pas.

Coupez le potimarron en 2 et utilisez que la moitié. Otez-en les graines et fibres au milieu et coupez des petits morceaux en gardant la peau. Cette dernière va apporter une couleur presque fluo à votre soupe. 
Ensuite prenez 4 ou 5 carottes que vous épluchez et coupez les en rondelles dans votre casserole. Versez 50 cl de lait. J'émince un peu d'oignon pour apporter du goût, on peut mettre aussi de l'ail. Ajoutez un bouillon cube, volaille ou autre. Salez, poivrez et n'oubliez pas de soupoudrez de noix de muscade, cela va parfumer avec bonheur votre préparation !!! 

Laissez cuire tous ces jolis ingrédients durant 20 bonnes minutes à couvert. 

Eteignez le feu et oubliez la casserole jusqu'au moment de dîner. Rallumer le gaz, mixer le tout et ajoutez 20 cl de crème épaisse, remuez délicatement et une fois le velouté velours obtenu dégustez ... une tranche de poitrine fumée et grillée se laissera facilement déposer sur le doux liquide ...N'oubliez pas de ciselez un brin de persil ou de coriandre dans l'assiette pour la couleur !!!

Pour le soir c'est FoRmIdAbLe !!! A vos gamelles les filles jolies :)

 

mardi 17 septembre 2013

Sur un air de Vent d'Anges ...

... et pas sur un air de vacances non pour ce qui est du bon temps ce sera après la récolte ... grande période de doute, d'incertitude ... "quand est ce qu' on commence ?" disent les viticulteurs inquiets du fruit qu'ils vont rentrer !!!!et quel fruit !!! le Raisin, qui peut être généreux en jus et en sucre comme être tout rabougris par l'humidité. C'est le résultat d'un long travail durant toute une année ... mais la météo peut tout faire chavirer ... Soyons tout de même confiants, le vent et le soleil arrivent ...

L'automne approche comme nous le constatons depuis deux jours et cette saison recèle des produits extraordinaires que l'on peut travailler en cuisine avec de l'imagination, ou des recettes à l'appui. Les champignons (girolles, cèpes) se montrent sur les étals avec les châtaignes, les courges et autres légumes oubliés, les poires font leur apparition et bien sûr on trouve le raisin blanc ou noir de table qui se déguste tel que ou préparé en desserts. Je voulais vous donner la recette du clafoutis au raisin ou que l'on peut appeler aussi :


Clafoutis des Vendanges

Pour 4 pers.
300 g de raisins à petits grains, chasselat ou muscat
125 g de sucre semoule, 125 g de beurre mou plus une noix pour les moules, 125 g de poudre d'amandes, 2 oeufs, 10 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 50 g d'amandes effilées, de la vanille en poudre bio ou un sachet de sucre vanillé.



Lavez le raisin et égrapper le. Mettre le beurre et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Ajoutez la poudre d'amandes et les oeufs. Fouettez vivement, versez le rhum et la crème et mélangez encore.
Préchauffez le four à th 6 (180°). Beurrez 4 petits moules, versez-y la moitié de la préparation, répartissez dessus les raisins frais. Recouvrez avec le reste de l'appareil et parsemez d'amandes effilées.
Mettez les ramequins au four et laissez cuire 15 min environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirez les du four, et saupoudrez les de sucre vanillé et servez les chauds ou tièdes.

ça fait envie n'est-ce pas ? du sucre, de la chaleur ... et du réconfort après l'effort.

Pour les vendanges rien de tel aussi que les tartes aux pommes acidulées, aux mirabelles bien brillantes et parfumées. 
Idée de petite entrée savoureuse du mois d'Octobre :

Choisir chez votre marchand, de belles petites poires, un bulbe de fenouil, des petites crevettes roses que vous passerez à la poêle avec quelques gouttelettes d'huile d'olive. Du cèleri branches et du Gomasio (condiment japonais : mélange de graines de sésame grillées et de sel marin) très parfumé et pleines de propriétés pour la santé, dope la mémoire et protège le système nerveux).


Après avoir passé les poires sous un filet d'eau du robinet, coupez-les en tranches fines en conservant la peau. Découpez le fenouil très finement aussi et mélangez les deux éléments. Ajoutez le Gomasio, du poivre de l'huile de colza ou d'olive et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mettez les crevettes dans la salade. Emincez les branches les plus jaunes du cèleri. Après avoir remué délicatement tous ces joyeux ingrédients, dégustez de suite pour en apprécier la fraîcheur.

 A très bientôt chères fidèles lectrices pour d'autres plats de saison ou de vendanges.

lundi 2 septembre 2013

Wrap Wrap



Wrap vient du verbe anglais To Wrap : emballer 

Et si on emballait la nourriture, une nourriture équilibrée dans une sorte de crèpe, ou pita ou fajita etc ... pas besoin de fourchette, de couteau pour manger, juste un pic en bois permettant de maintenir tous les ingrédients dans la pâte !!! Plus besoin de pain c'est génial ... c'est ce qu'on appelle la food street.

Je me suis lancée dans ce type de cuisine très agréable, très ludique aussi bien pour les children que pour les parents (dits à l'anglaise) . 

Les Wraps à ma façon. J'achète des filets de poulet que je découpe en fines lanières. Je les mets dans un wok avec de l'huile d'olive. Je détaille du poivron rouge pour la couleur et le côté sucré et l'ajoute à la viande. Je sale et poivre généreusement et à la place du poivre je mets aussi du piment d'espelette (goût très subtil car la puissance du piment est équilibrée à souhait). Je laisse rissoler et ajoute du curry en poudre pour l'exotisme. 



Je lave de la salade, je coupe des tomates que je dispose dans un plat, j'effile de l'oignon frais que je place dans un ramequin ... Ensuite une fois que le poulet est bien grillé, je laisse en attente . Je fais chauffer une pita une à une dans le Mik (micro ondes) pas trop longtemps car attention ça sèche très vite, ce serait dommage de manger du carton !!! Ensuite je confectionne le wrap avec le poulet et les ingrédients du choix de chacun, cela procure une grande satisfaction et l'on est vite rassasié !!!

Ce qui est sympa c'est que vous pouvez couper les wraps en tronçons pour en déguster pleins. Idées d'apéritifs dînatoires par exemple.

La prochaine fois j'essaierai avec du poisson et de l'avocat, des crevettes grillées ... 
A vous mesdames, régalez votre famille ...