Pages

samedi 7 décembre 2013

Amitié Amour Toujours


Le Coeur synonyme d'Amour, sa forme est si Belle ... Accroché à une clé sur une armoire, à une porte, à une fenêtre



Déco de Noël - coeurs en tissus - Photophore bambou HABITAT
Nappe en tissu épais de chez EURODIF
 

 Photophore de Noël avec sujets en métal de chez CASA



  
Mes adorables petits lutins du Danemark sont sortis de leur boîte pour les fêtes !


Père Noël Vintage Santa Candle made in England assorti au coussin Linvosges acheté à Lyon avec mes copines il y a 2 ans


 Et mes Chers Parents en 1965 l'année de leur mariage et ça fait 48 ans que leur histoire dure pas mal !

 Mesdames, pensez aux cartes de Noël à envoyer à vos familles, vos amis car recevoir du courrier dans sa boîte aux lettres autre que des factures ça fait plaisir, très plaisir, cela veut dire qu'on aura pensé à vous. Il y a des cartes magnifiques maintenant notamment à l'Athénaum. C'est tout de même plus chaleureux qu'un sms ou un message par mail non ?

Pas de recette sur le feu pour aujourd'hui mais attendez le prochain numéro !!

Many kisses !!!

jeudi 28 novembre 2013

L'assiette énergisante

Hello les filles, le soleil luit malgré le fond de l'air frais très frais mais vous allez bien n'est ce pas ??? Pour l'être encore plus dynamique, je vous propose une petite salade de mon invention que j'ai concocté au hasard, surtout en cherchant bien dans mon réfrigérateur ...

 A midi, j'avais faim surtout que je venais de m'agiter sur mon tapis de sport avec ma prof Carine.


J'ai donc  sorti une jolie assiette et j'ai découpé des tranches assez fines de radis noir (très bon pour le foie) que j'ai salé à la fleur de sel, j'ai mis quelques feuilles de scarole, disposé des petites gambas cuites achetées à l'Odyssée Bio au rayon frais. Ensuite j'ai mis du cèleri branche (la partie la plus jaune), des cerneaux de noix pour la vitamine PP et des grains de raisin (Red Globe) pour le potassium. 


 Il faut aimer le sucré salé !!! J'ai arrosé le tout d'une pointe d'huile d'olive et de citron (vitamine C et antioxydant). J'ai accompagné cette ravissante salade d'une tranche de pain de petit épeautre.

Je me suis régalée de mastiquer toutes ces saveurs qui allaient me procurer beaucoup d'énergie et du bonheur.


C'est beau la vie non ? il suffit de peu de choses pour être heureux et en forme !!!!

lundi 25 novembre 2013

Les Incontournables Petits Sablés de Noël

je voulais à tout prix vous donner l'envie et la recette de ces sablés pour les petits et les grands.
Restons dans les préparatifs de Noël .... deux semaines avant la fête, je me réjouis de préparer avec les enfants la boule de pâte pour les sablés. Je fais la recette de base et ensuite je fais des petits tas que je parfume alors soit avec un zeste de citron, ou de la cannelle, du gingembre, de la vanille, du cacao. Mais en général notre préférence va au zeste de citron léger avec de la vanille. Toute la famille aime et c'est le but recherché bien-sûr !

Il faut pour une boîte pleine de petits gâteaux délicieux

3 oeufs - 500 g de farine - 250 g de beurre mou - 250 g de sucre en poudre - de la vanille en poudre et un zeste de citron ou orange bio.


Préparation : Coupez de tout petits morceaux de beurre, ajoutez les oeufs entiers, le sucre et remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez la farine et le zeste et avec vos doigts faites une boule. Mettez-la au réfrigérateur environ une heure pour qu'elle durcisse bien.


Après ce temps d'attente, étalez la pâte par morceaux au fur et à mesure et faites une épaisseur d'un demi centimètre ou un centimètre comme vous voulez. Ensuite ce sont vos petits qui mettent la main à la pâte ... ils choisissent un emporte-pièce et hop créent une forme, une étoile, un ange ou un coeur. Ensuite une fois tout terminé, déposez les biscuits sur la plaque du four préalablement habillée d'une feuille de papier cuisson.

Faire cuire 10 à 15 min environ surtout ne pas trop cuire. 

Oh la la j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser et le souvenir de l'odeur me vient aux narines !!!


dimanche 24 novembre 2013

Christmas Stars ***

C'est bientôt la magie de Noël  avec le mois de Décembre. La radio, la télé et autres réseaux sociaux nous inondent de publicités et autres slogans afin de vendre le mieux possible pendant cette période si tendue !!! 

 Aussi, je me suis rendue compte que finalement les magasins poussaient comme des champignons, notamment pas très loin de chez nous, à la Toison d'or où là de nouvelles enseignes pointent leur bout du nez comme HEMA, un magasin dont m'a parlé une amie A........ c'est hollandais et ils ont tout compris, ils allient l'alimentation avec la déco, le maquillage, le bricolage enfants/adultes, les vêtements bambins, la papeterie qu'on aime avec les stickers, adhésifs colorés et personnalisés. Les idées pleuvent pour de petits prix et c'est tout mignon. 

Alors dans cette boutique vous craquez pour des guimauves en forme de sapins de Noël, des sacs de chocolats, un dessus de table flocon en feutrine, et j'en passe ...Dieu sait si j'aime le Monoprix mais alors là ça change un peu. C'est encore un autre univers et ça fait du bien au moral, une petite étincelle brille dans nos yeux avides d'avoir, de posséder la petite chose originale que tout le monde n'aura pas. Na. 


Je commence à lire des recettes pour les fêtes, je fais des sablés tous les ans, et les enfants adorent car ils participent à la confection, des sablés de Noël, et cette année pourquoi pas des : 
EtoiLes 
Chocolat - Noisettes 
Pour 30 étoiles
40 g de noisette décortiquées et 40 g d'amandes.
De la vanille en poudre ou une gousse. 180 g de farine. 40 g de cacao en poudre. 1 c. à c. de cannelle. 70 g de sucre de canne. 1 oeuf. 160 g de beurre mou. 1 à 2 c.à s. de café. Sucre glace.
Hachez dans votre robot les amandes et les noisettes (Grand Frais). Saupoudrez de vanille. Mélangez la farine, la poudre de cacao, la cannelle, le sucre les amandes et les noisettes. Faites un creux au centre de la préparation pour ajouter l'oeuf. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez le beurre en petits morceaux tout en mélangeant puis versez peu à peu le café refroidi sur la préparation. Recouvrez la boule lisse obtenue dans du film alimentaire. Laissez reposer une heure au frais.Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau à patisserie sur 1 cm d'épaisseur. Découpez les étoiles avec un emporte-pièce et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuisez-les à mi-hauteur pendant 10 à 12 min. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace.
C'est extra bon, ça me rappelle l'Alsace car il y a le parfum de cannelle, cette petite étoile trempée dans le thé du matin ou de l'après-midi vous portera bonheur ...    
 

vendredi 15 novembre 2013

Goûters d'hiver ...


Les premiers frimas de l'hiver se font sentir ... nous sortons manteaux, cagoules, écharpes et  baume à lèvres ...


Envie de Cocooning, de chaleur auprès de la cheminée, plaids douillets et tisanes réconfortantes. On s'y croirait dans nôtre chalet des Alpes, on en rêve toutes, oh tout simple tout seul au milieu de nulle part mais à proximité des pistes tout de même pour pouvoir chausser depuis chez nous !!!


Rien qu'à nous, pour y inviter des amis. Organiser des soirées, des dîners aux chandelles et des goûters fantastiques après le ski ... vous êtes frigorifiée rien de tel qu'une petite douceur accompagnée d'un thé, ou d'un vin chaud parfumé aux épices et aux écorces d'orange !! 

Aussi je pensais à un GâTeaU "Cuillère" , Pour 6 pers. :

2 Oeufs, 6 cuillères à soupe de lait, 10 cuillères à soupe de farine, 8 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille en poudre Cook au magasin bio, 1 sachet de levure et 4 cuillères à soupe d'huile.

Tous ces ingrédients bien entendu vous les aurez achetés en arrivant à votre Chalet avec tout le reste car vous êtes coupée du monde vous savez, perdue au milieu des monts enneigés .... bon alors hé  ho !!! il faut faire des provisions comme les marmottes !!!!


Donc revenons à nos moutons. Vous préchauffez votre super four à 150°C dans votre coin cuisine ultra design ...vos petits loulous jouent autour de vous ... Mettez la farine en puits dans un saladier. Rajoutez la levure, le sucre vanillé et le sucre, puis le lait, l'huile et les oeufs. Mélangez avec un fouet. Vous pouvez opter pour le gâteau nature ou alors à ce moment là rajouter du miel, des fruits comme des poires, des fruits rouges comme des myrtilles , suivant l'envie du jour !!! Versez dans un moule à gâteau rond ou en forme de coeur et enfournez pour 40 minutes.

A manger pelotonnée dans sa couverture en regardant les flocons de neige tomber !!!

Je pensais également à un CrUmBle ( car j'en ai fait un cet après midi ) qui peut-être très apprécié après une journée sportive. De plus servi chaud ou tiède c'est très agréable !
Pour 6 pers.
200 g de farine, 200 g de beurre et 100 g de sucre moitié semoule et moitié cassonade. Travaillez tous les ingrédients du bout des doigts et vous obtiendrez un sable avec des morceaux de beurre. Vous mettez cette préparation sur les fruits de votre choix : cerises cuites, pommes caramélisées au préalable à la poêle avec des amandes par exemple. Cuite à 190°C 20 ou 30 minutes. Servir avec une petite crème fouettée mais oui mais oui !!! Nous avons besoin de calories lorsqu'il fait froid et c'est bon pour le moral de se régaler les papilles gustatives pardi !!!!!   A très bientôt les Pitchounettes !!!

vendredi 1 novembre 2013

Tout Azimut

Les filles !!!

Dites vous qu'il fait toujours beau et que le temps est aussi chaud qu'hier et que nous ferons la peau à l'hiver ...


Ce sont des paroles de Christophe Mae extraites de son dernier album, j'aime beaucoup cet optimisme et cette joie qu'il communique à coups de trompette, guitare et cimballes ...

Aujourd'hui j'ai envie de vous donner deux trois trucs, astuces et idées sur votre plan de travail dans la cuisine bien-sûr !!! on est moins dehors alors relaxation inside tout en jouant avec les ustensiles, bols, casseroles et autres joujous culinaires ...

Tiens j'aimerais bien faire une tarte ou quiche ce soir mais pas de pâte au frais que faire ??

Et bien la faire soi-même la Pâte c'est tellement plus fun et meilleur : Mettez 200 g de farine dans votre bol, plus une pincée de sel, 100 g de beurre que vous couperez en cubes et de l'eau et le petit truc une cuillère à café de vinaigre de cidre pour pouvoir l'étaler facilement. Pour la rendre plus riche vous pouvez ajouter un oeuf. Faites une boule sans trop la travailler et farinez-la. Mettez au frais environ une heure dans un film alimentaire. Le résultat après cuisson : un peu feuilletée et croustillante à souhait.
Ensuite à votre guise pour la garniture !!!!! 

Autre idée simple à réaliser : Le pain de thon


Il vous faut un plat à cake, du papier sulfurisé.

Cassez 5 ou 6 oeufs selon la grosseur, battez les. Ajoutez 25 cl de crème épaisse, salez, poivrez, ciselez quelques brins d'aneth si vous aimez. 



Mettre une petite boîte de concentré de tomates dans l'appareil. Mélangez énergiquement. Prenez une grosse boîte de thon, émiettez-le grossièrement et ajoutez le. Remuez, ajoutez un trait d'huile d'olive. Versez la préparation dans le moule et coupez des tranches très fines de citron que vous mettrez sur le cake. Remplir d'eau chaude un grand plat à gratin par exemple et placez le pain de thon dedans. Cuire au bain marie donc à 180 ° et laissez 45 min. Une fois bronzé, laissez refroidir et placez au réfrigérateur. 

Servir avec une mayonnaise citronnée ou un coulis de tomates chaud, une petite mâche habillée d'huile de noisette et un p'tit blanc bien de chez nous.


Je vous suggère également de réaliser cette entrée avec des crevettes décortiquées, de la lotte, des morceaux de cabillaud ou du saumon et d'ajouter des herbes ou pas selon le goût de chacun bien-entendu !  

mardi 8 octobre 2013

Teintes automnales


Les couleurs de l'automne font leur apparition lentement mais sûrement dans la campagne, les tons de jaune, d'orange, de rouge égaient la saison, mais le vert règne encore en maître, nous sortons tout juste de l'été somme toute !!! 

Nous avons envie de modifier nos habitudes culinaires, comme manger des endives, des courges, des butternuts et autres petits légumes colorés puisque le ciel lui est plutôt à la pluie !!!



Justement en parlant de CoUrGeS !!!, j'ai acheté pas plus tard que ce matin un Potimarron j'adore ce mot et la forme de ce légume, c'est beau comme tout. Vous pouvez l'utiliser comme ornement dans votre jardin ou votre cuisine, il se conserve longtemps. De plus il est plus facile à découper que la courge puisqu'il est bien plus petit. En velouté il est exquis en voici la recette :

Pour 4 à 6 personnes tout dépend si vous vous resservez ou pas.

Coupez le potimarron en 2 et utilisez que la moitié. Otez-en les graines et fibres au milieu et coupez des petits morceaux en gardant la peau. Cette dernière va apporter une couleur presque fluo à votre soupe. 
Ensuite prenez 4 ou 5 carottes que vous épluchez et coupez les en rondelles dans votre casserole. Versez 50 cl de lait. J'émince un peu d'oignon pour apporter du goût, on peut mettre aussi de l'ail. Ajoutez un bouillon cube, volaille ou autre. Salez, poivrez et n'oubliez pas de soupoudrez de noix de muscade, cela va parfumer avec bonheur votre préparation !!! 

Laissez cuire tous ces jolis ingrédients durant 20 bonnes minutes à couvert. 

Eteignez le feu et oubliez la casserole jusqu'au moment de dîner. Rallumer le gaz, mixer le tout et ajoutez 20 cl de crème épaisse, remuez délicatement et une fois le velouté velours obtenu dégustez ... une tranche de poitrine fumée et grillée se laissera facilement déposer sur le doux liquide ...N'oubliez pas de ciselez un brin de persil ou de coriandre dans l'assiette pour la couleur !!!

Pour le soir c'est FoRmIdAbLe !!! A vos gamelles les filles jolies :)

 

mardi 17 septembre 2013

Sur un air de Vent d'Anges ...

... et pas sur un air de vacances non pour ce qui est du bon temps ce sera après la récolte ... grande période de doute, d'incertitude ... "quand est ce qu' on commence ?" disent les viticulteurs inquiets du fruit qu'ils vont rentrer !!!!et quel fruit !!! le Raisin, qui peut être généreux en jus et en sucre comme être tout rabougris par l'humidité. C'est le résultat d'un long travail durant toute une année ... mais la météo peut tout faire chavirer ... Soyons tout de même confiants, le vent et le soleil arrivent ...

L'automne approche comme nous le constatons depuis deux jours et cette saison recèle des produits extraordinaires que l'on peut travailler en cuisine avec de l'imagination, ou des recettes à l'appui. Les champignons (girolles, cèpes) se montrent sur les étals avec les châtaignes, les courges et autres légumes oubliés, les poires font leur apparition et bien sûr on trouve le raisin blanc ou noir de table qui se déguste tel que ou préparé en desserts. Je voulais vous donner la recette du clafoutis au raisin ou que l'on peut appeler aussi :


Clafoutis des Vendanges

Pour 4 pers.
300 g de raisins à petits grains, chasselat ou muscat
125 g de sucre semoule, 125 g de beurre mou plus une noix pour les moules, 125 g de poudre d'amandes, 2 oeufs, 10 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 50 g d'amandes effilées, de la vanille en poudre bio ou un sachet de sucre vanillé.



Lavez le raisin et égrapper le. Mettre le beurre et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Ajoutez la poudre d'amandes et les oeufs. Fouettez vivement, versez le rhum et la crème et mélangez encore.
Préchauffez le four à th 6 (180°). Beurrez 4 petits moules, versez-y la moitié de la préparation, répartissez dessus les raisins frais. Recouvrez avec le reste de l'appareil et parsemez d'amandes effilées.
Mettez les ramequins au four et laissez cuire 15 min environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirez les du four, et saupoudrez les de sucre vanillé et servez les chauds ou tièdes.

ça fait envie n'est-ce pas ? du sucre, de la chaleur ... et du réconfort après l'effort.

Pour les vendanges rien de tel aussi que les tartes aux pommes acidulées, aux mirabelles bien brillantes et parfumées. 
Idée de petite entrée savoureuse du mois d'Octobre :

Choisir chez votre marchand, de belles petites poires, un bulbe de fenouil, des petites crevettes roses que vous passerez à la poêle avec quelques gouttelettes d'huile d'olive. Du cèleri branches et du Gomasio (condiment japonais : mélange de graines de sésame grillées et de sel marin) très parfumé et pleines de propriétés pour la santé, dope la mémoire et protège le système nerveux).


Après avoir passé les poires sous un filet d'eau du robinet, coupez-les en tranches fines en conservant la peau. Découpez le fenouil très finement aussi et mélangez les deux éléments. Ajoutez le Gomasio, du poivre de l'huile de colza ou d'olive et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mettez les crevettes dans la salade. Emincez les branches les plus jaunes du cèleri. Après avoir remué délicatement tous ces joyeux ingrédients, dégustez de suite pour en apprécier la fraîcheur.

 A très bientôt chères fidèles lectrices pour d'autres plats de saison ou de vendanges.

lundi 2 septembre 2013

Wrap Wrap



Wrap vient du verbe anglais To Wrap : emballer 

Et si on emballait la nourriture, une nourriture équilibrée dans une sorte de crèpe, ou pita ou fajita etc ... pas besoin de fourchette, de couteau pour manger, juste un pic en bois permettant de maintenir tous les ingrédients dans la pâte !!! Plus besoin de pain c'est génial ... c'est ce qu'on appelle la food street.

Je me suis lancée dans ce type de cuisine très agréable, très ludique aussi bien pour les children que pour les parents (dits à l'anglaise) . 

Les Wraps à ma façon. J'achète des filets de poulet que je découpe en fines lanières. Je les mets dans un wok avec de l'huile d'olive. Je détaille du poivron rouge pour la couleur et le côté sucré et l'ajoute à la viande. Je sale et poivre généreusement et à la place du poivre je mets aussi du piment d'espelette (goût très subtil car la puissance du piment est équilibrée à souhait). Je laisse rissoler et ajoute du curry en poudre pour l'exotisme. 



Je lave de la salade, je coupe des tomates que je dispose dans un plat, j'effile de l'oignon frais que je place dans un ramequin ... Ensuite une fois que le poulet est bien grillé, je laisse en attente . Je fais chauffer une pita une à une dans le Mik (micro ondes) pas trop longtemps car attention ça sèche très vite, ce serait dommage de manger du carton !!! Ensuite je confectionne le wrap avec le poulet et les ingrédients du choix de chacun, cela procure une grande satisfaction et l'on est vite rassasié !!!

Ce qui est sympa c'est que vous pouvez couper les wraps en tronçons pour en déguster pleins. Idées d'apéritifs dînatoires par exemple.

La prochaine fois j'essaierai avec du poisson et de l'avocat, des crevettes grillées ... 
A vous mesdames, régalez votre famille ...



samedi 27 juillet 2013

Petit Chef en Culotte Courte


Par un après-midi de Juillet sans baignade puisque le ciel jouait des siennes en passant par le vent, la pluie battante et la grèle pour couronner le tout ... mon fils me dit : Maman j'ai peur de l'orage alors pour me changer les idées je veux faire de la cuisine !!! Je lui avait montré un livre de recettes spécialement conçu pour les enfants. Il l'a parcouru et fût attiré par les Boulettes de riz !!! Youpi maman avait les ingrédients...
C'est chouette lorsque ces activités arrivent à plaire et occuper nos petits gastronomes durant les vacances d'été !!! Alors il vous faut donc : du riz Arborio (pour faire le rizotto) en effet il colle, c'est bien pour confectionner les boulettes. Vous mettez la valeur d'un petit verre. Ensuite un oeuf battu dans un bol. De la chapelure que vous étalez dans un grand plat. De la Mozzarella, du sel.
Une fois que le riz est cuit, égouttez-le et le passer sous l'eau fraîche, laisser refroidir. 

Après que votre Marmouset ait enfilé son tablier, faites lui façonner les boulettes avec ses petites mains d'apprenti cuisinier. Ensuite il devra faire un trou dans la boulette pour placer un morceau de mozzarella et refermer la boule. La rouler dans l'oeuf, puis la rouler dans la chapelure. Ainsi de suite .... Lorsque tout est prêt, les faire rissoler dans de l'huile d'olive et les mettre au fur et à mesure dans un plat sur du papier absorbant. Les servir avec un peu de Ketchup ou une petite sauce de son goût et d'un petit bouquet de coeurs de laitue !!! Un régal de petit enfant !!! 

Et de grands, comme repas du soir c'est au poil ! C'est très bon car vous avez le croustillant de la coque avec la chapelure et le moelleux de l'intérieur avec le fromage, d'ailleurs j'imagine qu'avec de l'emmenthal ça peut être pas mal aussi.

mercredi 17 juillet 2013

Tarte fine de Manou



EnVie de goûter et savourer des produits du Sud ???

Avec la tomate, fruit ou légume, on ne sait pas au juste  mais peu importe c'est délicieux, on peut la saler, la sucrer...

Je vous suggère pour le déjeuner ou le dîner une recette très goûteuse et pas coûteuse du tout que ma maman nous fait souvent. C'est top !!!

La tarte fine à la tomate, c'est très bon, léger et fastoche à réaliser.

Il vous faut une pâte feuilletée au beurre, alors soit vous faites des petites tartes individuelles en faisant une forme avec un verre ou alors vous préparez une tarte entière dans laquelle vous ferez des parts. Ensuite, mettez de la moutarde au fond de la pâte, étaler du fromage râpé dessus. Couper des tranches de tomates bien mûres et bien rouge, par exemple des tomates en grappes ou des coeurs de boeuf, elles ne rendent pas trop de jus c'est mieux !!! Des tomates de variétés différentes c'est joli aussi car les tomates vertes zébrées et les tomates jaunes aiment se côtoyer avec les copines de couleur rouge.

Disposez les rondelles de tomates en rosaces. Salez pas trop car la moutarde l'est déjà, poivrez, et sucrez pour confire les tomates et leur ôter un peu d'acidité.  Versez quelques gouttes d'huile d'olive alors soit avant la cuisson soit après.

Ciselez de l'oignon blanc et disposer quelques olives de votre choix, j'opte pour les noires en ce qui me concerne. Saupoudrez de thym séché ou frais. Mettez au four en chaleur tournante pour 1/2 heure grand maximum à 180 degrés.

Sortez la tarte fine du four et lâcher en pluie quelques feuilles odorantes et bien vertes de basilic tout droit poussé du jardin aromatique !!! Vous verrez le fromage aura retenu le jus. 
Et sur la table habillée d'une nappe en lin, et d'un beau service, un bouquet de roses anciennes, votre tarte aura beaucoup de succès, par ses couleurs et sa saveur. 

Servez-la avec une petite salade de haricots verts croquants avec de la roquette et des pignons de pin. AIE !!! Attention les abeilles et autres insectes juillettistes sont attirés par tout ce qui se mange sur les tables en été .... alors manger vite les amis ....

Je voulais aussi vous donner quelques unes de mes lectures favorites : des magasines de cuisine comme Saveurs , Marmiton, Régal, Zeste. C'est très dépaysant, je pioche des idées à droite à gauche et il n'y a pas que des recettes, mais aussi des ustensiles, des produits, de bonnes adresses de restaurants etc...

A très bientôt et bonnes vacances !!!! N'OUBLIEZ PAS DE BIEN CHOISIR VOS PRODUITS SUR LES ETALS DES MARCHES ET ATTENTION AUX TAPENADES DE MAUVAISE QUALITE ET AUTRES ARNAQUES !!!

lundi 8 juillet 2013

Ruban de sucre ...



La gourmandise n'est pas un vilain défaut. 

Que c'est beau de voir les bonbonnières en verre transparent remplies de longs serpentins de couleurs, rose pâle, vert pistache ou blanc comme neige ..... La GUIMAUVE qui sent la vanille ... C'est le bonbon tout doux dans la bouche et dont on garde le souvenir inoubliable de notre enfance. On l'achète au centimètre ou en morceaux prédécoupés, ou en sachet en grande surface.



Je vous donne une petite recette pour confectionner de la GUIMAUVE maison à la ROSE. Alors plus d'excuse, suivez cette recette pas à pas et à vous ces douceurs d'enfance aux couleurs pastels.

50g de maîzena
50g de sucre glace
un peu d'huile végétale
40g de gélatine en feuilles
(20 feuilles de gélatine de 2 g chacune)
Les blancs de 4 petits oeufs ou de 3 gros
800g de sucre semoule
1 c à s de miel liquide
4 c à s d'eau de rose
1 goutte de colorant alimentaire carmin

1 moule rectangulaire à bord haut 30 cm par 20 cm

Mélanger la maïzéna et le sucre glace. Huilez le moule puis versez-y le mélange poudreux. Secouez et inclinez le moule afin de bien le recouvrir. Versez l'excédent dans une assiette creuse.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Battez les blancs d'oeufs en neige souple.Ajouter 40 g de sucre semoule sans cesser de battre jusqu'à obtenir une masse mousseuse.
Pendant ce temps, faites bouillir le reste de sucre avec 20 cl d'eau et le miel. Faites cuire environ 7 min.

Versez l'eau de rose dans une casserole, ajoutez le colorant et faites tièdir sans bouillir. Ajouter la gélatine égouttée et mélangez hors du feu pour la dissoudre.

Lorsque la cuisson du sucre est terminée, retirez-le du feu et ajoutez-y le mélange gélatine eau de rose et colorant. Mélangez soigneusement et versez avec précaution sur la meringue de sucre bouillant en filet. Continuez de battre jusqu'au refroidissement de la meringue, mais ne laissez pas trop durcir celle-ci : versez-le dans le moule préparé. Egalisez la surface et mettez au frais pour 2 h.

Lorsque la guimauve est bien ferme, sortez la du frigo et saupoudrez la d'un peu de mélange maïzena-sucre glace. Démoulez-la et détaillez-la en cubes ou en rubans. Roulez les morceaux dans le mélange poudreux et secouez-les pour éliminer l'excédent. 

vendredi 5 juillet 2013

Petit Rat


 
"Le vrai rat en bon langage est une petite fille de sept à quatorze ans, élève de danse qui porte des souliers usés par d'autres, des châles déteints, des chapeaux couleur de suie, qui sent la fumée de quinquet, a du pain dans ses poches, demande six sous pour acheter des bonbons; Le rat fait des trous aux décorations pour voir le spectacle, court au grand galop derrière les toiles de fond et joue aux quatre coins des corridors; il est censé gagner vingt sous par soirée, mais au moyen des amendes énormes qu'il encourt pas ses désordres, il ne touche par mois que huit à dix francs et trente coups de pieds de sa mère". Les nouvelles à la main, 1840


Pour celles qui ne sont pas danseuses, nous avons toutes le regret de ne pas avoir fait de la danse classique ! On a toutes l'image de la petite fille en tutu rose poudré avec des petites gambettes habillées de collants rose  et des petits chaussons en cuir Repetto !!! Ma fille a eu cette chance de commencer à 3 ans et demi, l'âge craquant ... et un deux trois ... , saut de chat, demi plié, pas chassé ... voilà la danse classique. Rigueur, grâce et légèreté sont les maîtres mots.

 Odette Joyeux, écrivain a écrit un roman en 1951 "Mémoires d'un rat" et son mari, Philippe Agostini a réalisé un film d'après l'histoire qui s'appelle "l'Age heureux". Dans les films les plus récents je vous recommande de regarder Black Swan (2010) réalisé par Darren Aronofsky  avec Natalie Portman qui est exceptionnelle dans son rôle de cygne noir et cygne blanc en quête de perfection pour devenir danseuse étoile et voler la place de sa rivale.

Arabesque !!!
Je peux vous dire qu'aujourd'hui mon rêve d'enfant est toujours présent mais atténué car je peux porter dans la vie et non pas pour danser, des ballerines Repetto



 Le modern jazz, danse plus libre mais tout de même maîtrisée, les bases du classique sont acquises, envie de liberté, fini la musique classique pour laisser place au rock, au jazz et autres musiques modernes.


5, 6, 7 et 8 !!!! Gala de danse préparé tout au long de l'année pour un show explosif devant les parents et les amis.



mardi 2 juillet 2013

Petite douceur à l'italienne

me voilà de retour ...

Un entremet qui en fait tomber plus d'un !!!!

Et oui j'ai pensé un jour faire une PANNA COTTA au café, dessert italien originaire du Piémont et qui signifie crème cuite. Pas très sophistiqué ou original mais assez facile à manger, léger et tout le monde apprécie. J'aime le goût du café et surtout de l'expresso ... Alors voyons oui j'ai testé et c'est pas mal. Donc je vous donne la recette, rien de plus simplissimo ...



C'est la recette que l'on peut faire si on n'a pas du tout d'idées ... en fait on a toujours de la crème liquide, du lait, du suc (cf. les bronzés font du ski) ... Alors c'est bien . Pour réaliser ces panna cotta, il vous faut cependant des feuilles de gélatine ou de l'agar-agar (algue) c'est encore mieux puisque c'est un gélifiant naturel et bio. 

Pour 4 personnes :

Mettez dans une casserole 60cl de crème fleurette, ou liquide ou moitié en crème et moitié en lait. Délayez une cuillère à café rase d'agar-agar (mais pas trop car la crème ne doit pas ressembler à du mastique ni à du béton mais doit être ferme) dans un peu de lait et ajoutez à la préparation. Ensuite ajoutez le sucre 70 g ou moins selon votre goût. Faites chauffer en tournant de temps en temps avec un fouet et laissez frémir légèrement. Eteignez aussitôt et saupoudrez de vanille bio que j'achète à l'Odyssée Bio : Cook 

Ensuite je prépare un café capsule Nespresso, un des plus fort le Ristretto mais un café filtre ou autre peu aller tout aussi bien en le faisant fort. Je le vide dans mon appareil, je touille !!! Et verse la préparation dans des verres à mi hauteur. Une fois que cela me semble refroidi, posez le dessert au frais au moins deux heures afin que la magie du gélifiant opère ...


A la fin du repas, sortez vos Panna Cotta café, émiettez deux biscuits spéculos dessus et déposez un grain de café ou saupoudrez de café moulu et servez accompagnés d'un café pourquoi pas ?  

BUON APETITO !